Élus concernés (*) et chefs d’entreprises partenaires du projet ont lancé officiellement, le 24 août dernier à Lorgues, le groupement numérique de Dracénie au sein de l’agglomération Draguignan Provence Verdon (DPVA).
Porteur d’espoirs d’essor économique, d’emplois et de qualité de vie pour son territoire, ce groupement numérique a été porté sur les fonds baptismaux dans un cadre parfaitement choisi ! L’événement était en effet accueilli dans le Campus Numérique créé et dirigé par Frédéric Sastrel, co-dirigeant de l’entreprise Eukles Solutions, dans l’ancienne maison des Pères Assomptionnistes. Un Campus qui affiche fièrement sa réussite en accueillant aujourd’hui des entreprises en croissance constante et qui ont su créer quelques 150 emplois.
Le groupement numérique de Dracénie permettra de coordonner et porter les projets structurants du territoire. comme la création d’une filière vidéo gaming, la reproduction et le maillage du modèle de « campus numérique » sur le territoire et l’accompagnement des entreprises du territoire dans leur modernisation.
La gouvernance sera donc assurée à la fois par des structures publiques et privés, aux débuts du projet, dont les partenaires à l’initiative de la démarche sont les suivants: – MODE83 – (Méditerranée, Ordinateur, pour le Développement et l’Emploi) – Campus numérique de Lorgues, – Commune de Draguignan, – Dracénie Provence Verdon Agglomération. A la suite du lancement du projet, la gouvernance sera ouverte aux membres et le bureau sera élu dans les semaines qui viennent.
Dans le cadre des Opérations d’Intérêt Régional, une demande d’accompagnement et de subvention a été déposée à la Région pour structurer et développer ce groupement. Des étudiants de l’EDHEC, en tant que partenaire privilégié, seront également mobilisés.
(*) Sereine Mauborgne, députée de la 4éme Circonscription, Richard Strambio, président de DPVA, maire de Draguignan, conseiller régional, Claude Alemagna, maire de Lorgues, conseiller régional, Cédric Dubois, maire de Salernes, délégué à l’innovation et l’économie circulaire, Grégory Loew, adjoint au maire de Draguignan, délégué à la transition numérique et technologique, conseiller départemental.
Légende photo : Elus et partenaires du projet lors du lancement, à Lorgues, du groupement numérique de Dracénie. (Photo P.R.)