La Qualité de vie au travail se définit comme « ce qui contribue au développement de la personne, à ce qui fait qu’elle va s’engager pleinement dans son activité de travail, parce qu’elle y trouve de la satisfaction, s’y réalise, y trouve un sens et contribue à une ambition, une oeuvre collective. » (H. Lanouzière, Directeur de l’ANACT, SQVT, 2013).
Cliquez ici pour consulter les témoignages des entreprises participantes au programme QVT et numérique
Qualité de vie au travail et numérique : une réalité pour tous
Facteur incontestable de performance, la perception qu’ont les salariés de leur qualité de vie au travail peut se trouver altérée par les difficultés économiques, les changements d’organisation ou de direction, des charges de travail non maîtrisées, l’introduction d’une nouvelle technologie. Parmi les technologies qui concernent de près ou de loin la majeure partie des entreprises, se retrouvent en tête les technologies de l’information et de la communication.
Pour certaines, l’intégration du numérique dans leurs processus de travail est une réalité depuis longtemps, pour d’autres la question se pose encore. « L’enjeu pour les entreprises est d’anticiper les changements à l’oeuvre pour parer les risques qu’ils comportent, saisir les potentialités qu’ils recèlent, et être capables d’en initier d’autres afin que la performance économique s’accompagne d’une amélioration de la qualité de vie au travail ». Rapport Mettling – Transformation numérique et vie au travail
Une initiative varoise pour sensibiliser les PME à l’impact du numérique sur leur travail
La transformation numérique, vecteur d’innovation organisationnelle, peut contribuer à améliorer la productivité et la relation clients tout en offrant aux salariés plus de flexibilité, d’autonomie et de coopération. Les technologies et outils, quand leur développement n’est pas suffisamment accompagné, peuvent générer des surcharges informationnelles, de la pression temporelle, des relations tendues entre salariés, de la déconnection entre encadrement et équipes. Conscients de la difficulté pour les petites et moyennes entreprises de s’emparer des sujets touchants à l’amélioration des conditions de travail et plus globalement de la Qualité de Vie au Travail, la CPME PACA, la CPME Var et le réseau ANACT-ARACT ont proposé à des entreprises volontaires de travailler ensemble pour aboutir à un résultat adapté à leur situation.
8 entreprises varoises ont participé pendant 8 mois à une action collective, avec le soutien financier du Fact, d’Act Méditerranée et de la Direccte Paca et du Var. Elles ont été accompagnées par deux Cabinets Conseil : Phosphore-RH Partners Paca et Christian Revest Conseil.
Ce dispositif, porté par un comité paritaire QVT régional rassemblant l’ensemble des partenaires sociaux s’inscrit par ailleurs dans une volonté de capitalisation de bonnes pratiques.
CONTACT UPV : Philippe LEMAIRE
Email : p.lemaire@upv.org
LES CONSULTANTS : RH PARTENERS PACA – CHRISTIAN REVEST CONSEIL