Au
sein de la cellule sociale/économique/juridique de l’UPV dédiée à la Covid-19,
le juridique s’est mis en veille permanente sous la conduite de Nathalie
Chauvin et Lou Derin. Tout a été étudié et validé avant diffusion, amenant de
la valeur ajoutée dans un flux d’informations aléatoires et souvent
contradictoires.
En correspondance permanente avec Philippe Lemaire pour le volet économique, Nathalie Chauvin et Lou Derin ont juridiquement validé et rendu visibles tous les textes, toutes les ordonnances inhérentes à la période prolifique en la matière, délivrant uniquement l’information certaine.
« Dès le vendredi 13 mars, au lendemain des premières annonces de fermetures, le téléphone a commencé à exploser »
, se souviennent-elles.
« A partir du 16 mars, veille de confinement, l’explosion a été totale, dès le matin par téléphone, puis l’après-midi par mail. Et cela n’a plus cessé ».
Entre renseignements généraux et soutiens personnels, le service a connu une activité d’une rare densité, sachant que le mot « guerre » a effrayé nombre de dirigeants.
Les interrogations étaient multiples et variées, financières autour de la perte de chiffre d’affaires, des fonds de solidarité, des reports Urssaf, de la médiation du crédit, de la trésorerie, mais aussi s’agissant de l’activité partielle incluant de savants calculs parfois, des indemnités de garde d’enfants, de la prime Covid… Les conditions et coûts de sécurité de reprise ont constitué un autre volet majeur, y compris vis-à-vis de salariés refusant de reprendre et autres recours pour défaut de sécurité.
« Nous avons étudié le protocole de déconfinement (53 pages) disponible quelques jours à peine avant le la reprise du 11 mai, avec des fiches métiers qui ne couvraient pas tous les secteurs », soulignent encore Nathalie Chauvin et Lou Derin. Une période vécue comme une course contre la montre et les événements pour être toujours dans le bon timing, voire pour le précéder, avec précision et justesse. « Nous avons épluché tous les jours le Journal Officiel, analysé les textes et fait de la pédagogie sur le site www.upv.org dans la rubrique Covid, rendant accessible le téléchargement de documents. Cela a tempéré un petit peu le nombre d’appels ».
En fait, il a fallu conjointement actualiser les
informations et corriger les inexactitudes qui fleurissaient partout et
rajoutaient à l’anxiété des dirigeants. « Sur les trois premières
semaines, nous avons produit plus vite que le Medef et la Cpme », précisent-elles avec fierté. Des éléments
utiles, rapidement devenus indispensables et surtout rassurants compte tenu du
contexte. Cela a contribué à favoriser un management en connaissances alors que
l’empêchement d’avancer devenait dangereusement problématique.
Retrouvez l’ensemble du dossier entreprise #COVID-19 sur le site www.upv.org pour vous informer de toutes les actualités économiques et les mesures de prévention face au Coronavirus – Covid-19