Avec Holberton, le «peer» est la meilleure façon d’apprendre

Implanté à Fréjus depuis juin dernier, partenaire de l’E2C Var, le campus Holberton actual digital school déploie les méthodes d’apprentissage par les pairs (peer learning) de ce groupe international depuis 2015.
Apprendre l’informatique de manière pratico-pratique sans l’intervention de professeurs en cours magistraux, mais par ses pairs, ensemble, partageant la créativité, le savoir, pour mieux construire le savoir-faire et le savoir-être. Chez Holberton, façonner un esprit d’équipe en apprenant les uns des autres, par projet et en immersion, est au cœur d’un concept qui diffère complètement des méthodes traditionnelles d’enseignement.
L’aventure débute à San Francisco en 2015 à partir du constat fait par des Français issus de la tech, passionnés par la programmation, d’un besoin d’apprentissage optimisé et concret du métier par la pratique, via un cursus réinventé de web développement technique intense. Ils ont alors appelé l’école Holberton actual digital school, en hommage à Frances Elizabeth Snyder Holberton, surnommée Betty, qui fut en 1943 l’une des programmeuses du premier ordinateur entièrement électronique créé par l’armée américaine, entre autres « faits d’armes ». Consécutivement à la déclinaison d’autres campus sur ce modèle Outre-Atlantique, une douzaine d’entités a ouvert en France à partir de 2021 (400 étudiants désormais), dont Fréjus depuis juin dernier.
Le code a changé
Samia Chelaoua, manager du campus fréjusien de 200 m2, varoise originaire de Brignoles et sensible à la RSE (sa formation initiale), veille à assortir la compréhension de l’univers numérique et des technologies de demain à des comportements responsables. « Il s’agit de donner à nos publics une conscience des enjeux croisés de la planète et de la tech, en compléments indispensables des outils qu’ils acquièrent et de la maîtrise d’un large spectre de sujets. Tous les jours, en ligne, un étudiant prend la parole sur une thématique, en anglais, puisque tout se fait dans cette langue, favorisant ainsi la réflexion personnelle ».
Fréjus compte en moyenne 20 à 25 « Holbies », nom « maison » des étudiants, selon trois grandes familles de profils : ceux qui sont en décrochage scolaire et qui se révèlent lors de la formation, y compris sans notion de codage ; ceux diplômés dans d’autres matières et qui changent de voie ; et puis des personnes en reconversion professionnelle. Trois rentrées par an, en février, juin et octobre sont ainsi organisées pour mieux accompagner dans le temps celles et ceux qui ont besoin de rebondir. Chacun devient le mentor des autres pour aider à chercher, et trouver, sur la base de consignes et de ressources en ligne, des solutions en qualité de futurs développeurs web, à savoir, en résumé, ceux que l’on ne voit pas et qui entrent des lignes de codes.
Profils adaptés
L’offre à Bac + 2 (titre RNCP niveau 5), avec possibilité d’alternance, concerne des bachelors en développement informatique dans les spécialités cybersécurité, IA, blockchain, réalité augmentée et virtuelle, fullstack (front et back-end). 3 à 6 mois de stage en entreprise sont prévus dès la première année, pour une expérience immersive renforcée en deuxième année par l’alternance. « Ces diplômes et nos formations sont adaptés à la demande majoritaire du marché, à savoir des personnes suffisamment formées pour être opérationnelles, mais malléables et communiquantes. En résumé, les bons profils pour s’insérer dans les équipes de petites, moyennes ou grandes entreprises. Nos références ne manquent pas en la matière », souligne Samia Chelaoua. A la sortie, le taux d’emploi est maximal, revendique la directrice, chaque étudiant ayant la garantie de recevoir au moins deux propositions en lien avec sa formation, avec l’appui d’Actual Group, acteur majeur du monde du travail. Quant au coût d’entrée, autour de 7 500 euros l’année, il peut être abondé par France Travail ou la Région, faire l’objet d’un CPF, d’un paiement échelonné par mensualisation, de prêts bancaires à taux bas avec des partenaires, voire d’un financement par l’OPCO dédié sur le volet alternance.
Au regard des demandes et de la volonté de maillage territorial, une entité Holberton School pourrait prochainement ouvrir dans les Alpes-Maritimes, et une autre côté ouest Var, histoire de couvrir aussi une partie des Bouches-du-Rhône. Une belle… programmation en perspective !
- Photo : Aux côtés de Samia Chelaoua, campus manager, Rémi Marçais (en sweet blanc), responsable technique, ainsi que des « Holbies » de Fréjus
Lucas ravi sur toute la ligne
Décrocheur scolaire de 19 ans en provenance de Nice, Lucas cherchait une voie alternative à son parcours compliqué lorsqu’un ami lui a fait part de l’existence d’Holberton School à Fréjus. « J’ai tenté ma chance en mode essai et j’ai apprécié immédiatement l’ambiance, la différence avec tout ce que j’avais connu, et pas aimé, dans l’enseignement. J’ai fait le mois complet pour voir et je suis resté. Je côtoie ici des jeunes et des moins jeunes, de tous les niveaux, partageant l’envie d’apprendre, pour ma part en option cybersécurité. Il y a une véritable ouverture sur le monde, une méthodologie efficace et en même temps une responsabilisation de chacun. Avec de la volonté et de la jugeote, tout est possible, y compris pour ceux qui n’étaient pas auparavant dans cet univers numérique. Tout est organisé pour favoriser notre réussite, à condition de le vouloir », affirme-t-il, très optimiste, compte tenu des compétences acquises, pour intéresser des entreprises le moment venu.
Mise en exergue de l’Ecole de la 2ᵉ Chance (E2C) et de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), de ses formations, de ses acteurs, de ses partenaires.
Récemment publié dans la catégorie "En formation"

En formation
Entreprises, pensez UPV FD à plus d’un titre…
