Portée par le CFA régional Futurosud et par le CFA IMSAT de l’UPV, la prépa apprentissage des métiers du sport, de l’animation et du tourisme a débuté auprès d’un public ciblé, jeune, bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
« Nous sommes, depuis de nombreuses années, investis dans le domaine de la formation, tant la formation continue qu’initiale, qu’en alternance, et plus particulièrement dans le cadre de l’apprentissage avec les actions menées par l’IMSAT (Institut Méditerranéen du Sport, de l’animation et du tourisme) sur le département et la région. Nous avons répondu, de façon très proactive, à un appel à projet sur le dispositif innovant PIC, Plan d’investissement par les compétences, lancé par la Caisse des dépôts et consignations. C’est un projet sur la préparation à l’apprentissage pour lequel nous avons été sélectionnés, avec le CFA Futurosud, et dont la mise en place devrait démarrer très rapidement. Il visera notamment à créer un sas de préparation des publics demandeurs d’emploi, mais aussi des publics fragilisés les plus éloignés de l’emploi, vers les secteurs du sport, de l’animation et du tourisme. Nous y mettrons une dynamique régionale, l’appui de notre réseau entrepreneurial et la synergie entre nos écoles et centres de formation… ». Lors de la présentation officielle il y a quelques semaines sur le site principal de l’IMSAT à la Grande Tourrache, en ZI de Toulon-Est, le président de l’UPV, Gérard Cerruti, avait planté le décor de cette expérimentation d’envergure déployée dans un premier temps sur les territoires du Var et des Alpes-Maritimes. Alors que la formation vit une importante période de réforme et de transition, l’Union Patronale du Var continue d’aller de l’avant, d’être à l’écoute des besoins de terrain, et de tendre la main aux « décrocheurs » potentiels de la société, à l’image de son Ecole de la Deuxième chance.
Programme complet et modulable
Si de nombreux jeunes en déshérence ont lâché les formations traditionnelles, ils ne vont pas forcément non plus vers celles en alternance, faute d’informations, de niveau nécessaire, de confiance en eux, souvent contraints aussi par des freins périphériques (mobilité, contexte social et familial, problèmes financiers, de handicap…). Cette Prépa SAT (pour sport, animation, tourisme) prend en considération ces problématiques par une organisation ouverte, modulable, adaptable. S’appuyant sur le principe d’entrées et sorties permanentes, elle est accessible tout au long de l’année, proposant un accompagnement personnalisé en vue de l’intégration en CFA. Remise à niveau de façon générale, aides administratives, préparation physique et mentale, familiarisation avec les milieux professionnels, le programme est large et complet, jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage avec l’établissement employeur, lui-même souvent issu du réseau « maison ». Le dispositif individualisé peut donc varier entre 70 heures (certains jeunes ne cherchant que quelques modules) et 500 heures en centre de formation, sur près de 9 mois, intégrant des stages en entreprise.
D’ores et déjà fonctionnelle, cette prépa a pour ambition d’accueillir en première année de fonctionnement 200 bénéficiaires, puis 250 l’année suivante, n’étant ni en emploi ni en formation, ayant au plus le niveau V ou le niveau IV (Bac) non validé. Autour des CFA IMSAT et Futurosud les partenaires sont nombreux, DDCS, DIRECCTE, Pôle Emploi, Missions locales, collectivités locales et territoriales, Ecoles de la 2echance du Var et des Alpes-Maritimes, associations d’accompagnement et de suivi des jeunes, UPV …
Repères
Prépa SAT :Préparation à l’apprentissage dans les métiers du sport, de l’animation et du tourisme
Portée par le CFA IMSAT et le CFA Futurosud
Programme expérimental sur 2 années, lancé par la Caisse des dépôts et consignations
Entrées et sorties permanentes par modules
Dispositif individualisé, 70 à 500 heures possibles
Cible : publics fragilisés éloignés de l’emploi ayant au plus le niveau V ou le niveau IV (Bac) non validé, en partie issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales à revitaliser
200 bénéficiaires attendus la première année, 250 la deuxième
Directeur du CFA Futurosud : Bernard Alleman
Directeur de l’IMSAT (antenne du CFA Futurosud) : Alain Ortali