Cette association, qui regroupe 50 salariés et est installée à Toulon, accompagne –dans laréalisation de leur projet d’ordre social, médical, éducatif et pour leur insertion professionnelle– les adultes handicapés ayant des séquelles de lésion cérébrale.
Ladapt a donc signé la charte QVT mise en place par l’ARACT après un travail en interne autour de sa directrice Sophie Aboudaram, selon deux axes :
L’utilisation du numérique et l’optimisation des temps et espaces de communication pour les salariés de l’association.
« Comment on se sert du numérique dans nos activités » ? Le travail s’est fait à partir de la fleur (voir dessin ci-dessous), un travail concret permettant de construire un schéma répondant à la question :
« je suis salarié de Ladapt et j’ai besoin de quoi ? »
Toutes les sources possibles d’information, tous les progiciels disponibles y ont leur cheminement, toutes les questions y trouvent une réponse.
L’ensemble des salariés disposent alors de la même information, repèrent facilement les interlocuteurs – utilité évidente également lors de l’arrivée d’un nouveau salarié qui est accompagné d’une façon précise par l’équipe dans la découverte des outils.
Deuxième axe, les temps de communication
Tous les types de réunion ont été recensés et analysés, leur intérêt, leur efficacité, qui y participe et pourquoi faire… Autant de moments où la communication informelle peut s’exercer et permettre de régler difficultés et conflits – tous ces temps permettent que le dialogue existe ; au-delà des réunions prévues, des « points chauds » sont immédiatement organisés lorsqu’un problème est identifié, par exemple sur des personnes handicapées accueillies.