Le savez-vous ? notre musée toulonnais date de 1855, lorsque que la haute-ville a été « hausmannisée »! Hausmann a d’ailleurs été préfet du Var, avant de devenir celui de Paris et de conduire la nouvelle urbanisation qui fait la gloire de la capitale française.
Ce bâtiment toulonnais accueille depuis cette époque de belles collections permanentes, plutôt spécialisées sur les écoles de peinture régionales – paysages et orientalisme – 18 ème et 19ème siècle – et aussi de l’art contemporain et une bibliothèque. Actuellement, le musée dispose toujours de quelques œuvres « dépôt d’État », dont un « Ingres ». La très belle exposition PICASSO ET LE PAYSAGE MEDITERRANEEN va ouvrir avec faste cette nouvelle vie du musée d’art de Toulon.
Picasso et le paysage méditerranéen
Cette exposition comporte une vingtaine de paysages provençaux peints par Pablo Picasso, périodes bleu et rose (1901- 1906) puis réalisés pendant la période cubiste ; 20 autres œuvres « associées » de peintres contemporains, parmi lesquelles de belles signatures. Les tableaux du maître sont en effet mis en miroir, mis en en parallèle avec ces paysages du midi, œuvres de ses amis : Raoul Dufy, Georges Braque, André Derain ou Kisling – toutes issues d’importantes collections publiques : Musée national Picasso, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, musée Picasso de Barcelone et venant de collections privées. Et enfin des photographies de Lucien Clergue, Robert Capa, André Villers.
L’exposition est un investissement de 1,3 million d’euros, comprenant les assurance, le transport, la sécurité. Elle est le résultat d’une collaboration avec le ministère de la culture, le Grand Palais et la réunion des musées nationaux, et bien sûr la métropole TPM.
La nouvelle vie du musée d’art de Toulon
Tout
a été cassé et refait, la première tranche de ces travaux est inaugurée le 15
novembre ; le deuxième étage et le bâtiment de stockage seront
opérationnels dans un peu plus d’1 an.
Coût des travaux : 11 millions d’euros, la rénovation s’étant effectuée en relation directe avec le ministère de la culture, les collections ayant vu leur label « Musée de France » confirmé ! Les travaux ont duré 18 mois, travaux très importants tels que l’accès pour les personnes à mobilité réduite, la création d’un monte-charge, l’aménagement de salles pouvant accueillir des expositions temporaires d’importance, la climatisation pour la préservation des œuvres, de nouvelles salles en lieu et place des espaces de stockage des œuvres (stockage qui sera désormais en dehors du musée)…