Le groupe international MEDIACO, né à Marseille et implanté sur plusieurs sites dans le Var, monte en puissance sur ses activités de levage et manutention, au point de revendiquer le leadership en France. Au sein de l’arsenal de Toulon comme sur les travaux de l’A57, les couleurs sont reconnaissables et fièrement portées.
80 ans d’histoire familiale président aux destinées de l’entreprise MEDIACO fondée à Marseille en 1942 par Jean-Jacques Vernazza, perpétuée par Christian-Jacques Vernazza à partir de 1972, et présidée désormais par Alexandre-Jacques Vernazza. 80 agences et 2 200 collaborateurs plus tard, le groupe MEDIACO occupe la première place en France et la troisième en Europe en matière de levage et manutention, disposant d’un parc machines de 3 000 matériels, dont 830 grues de 35 à 1 200 tonnes, et enregistrant une croissance de son chiffre d’affaires de 49% depuis 5 ans (390 millions d’euros en 2021).
Trois entités sont présentes sur le sol varois, dans le Centre Var qui dépend de l’agence Côte d’Azur Nice, mais surtout, à l’Ouest du département, sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, MEDIACO Var à La Garde et MEDIACO Var Manutention sur la base navale de Toulon. Ces deux agences cumulées dépassent les 12 millions d’euros de volume d’affaires en 2022, en forte croissance également par rapport aux 9/10 millions des années précédentes, employant près de 100 personnes. Le chantier de l’élargissement de l’A57 pour la première agence, et l’activité de l’arsenal pour la seconde, mobilisent plus de 70% du moyens techniques et humain, le reste étant dédié aux chantiers de BTP alentours. « Nous sommes victimes de notre succès, si l’on peut s’exprimer ainsi », confie Ludovic Pillot, qui dirige Var Manutention et seconde David Delezenne, responsable de La Garde. « Nous sommes actuellement à 130% du planning, avec des velléités d’embauches, mais aussi des difficultés de recrutement. Au-delà des compétences, le savoir-être prime, la disponibilité aussi. Le savoir-faire, nous nous chargeons de le faire acquérir. Ici, le turn over est faible, pour ne pas dire inexistant. Le CDI prime avec de belles carrières en perspectives. Quand on rentre chez MEDIACO, on y reste ! ».
De l’A57…
S’agissant de l’A57, immense chantier sous maîtrise d’ouvrage Escota Vinci Autoroutes, consistant à élargir l’autoroute en deux fois trois voies sur 7 km en tissu urbain à l’Est de Toulon (livraison 2025), MEDIACO Var a travaillé dès l’amont du dossier sur les réflexions d’ensemble et l’organisation du chantier avec le groupement NGE, lauréat de ce marché de 174,4 millions d’euros aux vastes retombées pour l’économie locale. Le bureau d’études régional du groupe à Marseille est pour cela un précieux atout afin de mieux « ficeler » les projets, au plus près de la réalité du terrain. 8 à 10 grues « maison » sont présentes tous les jours sur place. L’attention à la sécurité et à l’environnement est permanente, les interventions de nuit et sur de très gros ouvrages également, parmi lesquels des passerelles à démonter et installer à l’aide de très gros engins de levage, notamment la passerelle Sainte-Musse au-dessus des voies SNCF qui a nécessité l’intervention d’une grue de 750 tonnes en provenance d’une des filiales, MEDIACO Maxilift. Un précieux complément, en fonction des besoins, à son parc de 17 moyens de levage, de la 35 tonnes à la 200 tonnes, ses 6 camions bus de 40 à 92 tonnes/mètre linéaire, ses 8 tracteurs, ses 15 plateaux de 12 mètres… « Nous sommes réputés pour notre expérience de ces opérations, pour notre large spectre d’équipements permettant de répondre à toutes les demandes, mais aussi pour notre réactivité, 24h sur 24h, les personnels techniques comme les chargés d’affaires ou les commerciaux. C’est notre règle du jeu et notre force. Y compris, surtout même, en cas d’incidents, nous devons être réactifs et disponibles », explique Ludovic Pillot.
… à l’arsenal
Côté arsenal de Toulon, le premier contrat avec DCN et la Marine a jeté naguère la base (navale) de l’activité MEDIACO Var Manutention et fait exploser l’activité du groupe dans le premier port de Défense en Méditerranée. La spécialité sur l’appareillage de la structure dédiée, via une équipe experte d’une trentaine d’appareilleurs sur des opérations complexes de manutention, de déplacement ou de chargement, a bien navigué jusqu’à Naval Group aujourd’hui et les chantiers de rénovation des bassins de sous-marins (programme Barracuda). Le 3e et plus gros bassin est en gestation, à dessein d’accueillir les IPER (indisponibilités périodiques pour entretiens et réparations, ou grand carénage). Là encore, le bureau d’études en 3D constitue une indéniable valeur ajoutée. Des marchés de très haut niveau d’engagement en attendant un étage encore supérieur avec le plus grand bassin jamais construit, qui devrait voir le jour pour recevoir le second porte-avions nouvelle génération (PANG). Lequel est envisagé à l’horizon 2035 à la faveur d’un financement sur deux lois de programmation militaire. Soit 10 ans de travail sur cet équipement gigantesque au sein de l’arsenal.
Sous-traitant de premier plan des grands donneurs d’ordre, MEDIACO érige en stratégie gagnante son positionnement à la genèse des projets, comme en témoignent ses carnets de commandes, son niveau d’expansion et ses projections.
Présentations d’entreprises, de dirigeants, reportages sur des initiatives privées et publiques concourant à l’activité économique, analyses de conjoncture, retours sur des événements.