L’Ecole de la 2e Chance du Var était le théâtre mi-octobre dernier d’un rendez-vous majeur dans le cadre de la semaine de l’intégration, mettant en exergue des parcours exemplaires de primo-arrivants. Une question de dignité au profit de populations vulnérables.
Le Var, comme les autres départements, accueillait du 14 au 18 octobre un certain nombre d’événements dans le cadre de la semaine de l’intégration. Pour la 4e fois, il s’agissait d’offrir un temps de valorisation et d’échanges autour des actions mises en œuvre par l’ensemble des acteurs mobilisés sur le territoire pour l’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale ; de porter davantage les actions sur le renforcement de la connaissance par les étrangers de l’offre de services disponible ; de changer le regard du grand public et des citoyens sur les migrants à travers une communication plus affirmée. En l’occurrence par la présentation de parcours d’intégration réussis et d’événements territoriaux davantage ouverts au grand public, permettant de valoriser l’action des collectivités territoriales et des entreprises.
Parmi les initiatives organisées autour de l’accès à l’emploi, au logement, aux droits, à l’apprentissage linguistique, à l’intégration par le sport, l’Ecole de la 2e Chance du Var accueillait le lundi, en son siège de La Garde, un événement qui a permis le témoignage d’associations, de travailleurs sociaux, de l’opérateur en charge du dispositif Agir (programme d’accompagnement global et individualisé pour l’intégration des réfugiés depuis 2022), de primo-arrivants s’agissant de leurs parcours. Parmi eux, Denys Klokta, jeune homme volontaire, motivé et talentueux, originaire d’Ukraine, ayant intégré le service communication de l’Ecole en qualité d’alternant, consécutivement au déclenchement de la guerre par la Russie.
Réfugiés, protégés subsidiaires, apatrides
Marie-Laure Alvarez (à droite sur la photo du haut), cheffe du département intégration des BPI (personnes qui bénéficient d’une protection internationale) au sein de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités du Var (Service accès à l’autonomie des populations vulnérables), a organisé l’événement en même temps que les explications de texte. « Cela concerne les réfugiés, protégés subsidiaires, apatrides, accompagnés sur les voies de l’intégration en application de politiques publiques développées ces dernières années, facilitant l’accès à l’emploi, au logement, au droit, aux minimas sociaux... ». A l’échelle du Var, 1 100 personnes étrangères non européennes ont signé à ce jour un contrat d’intégration républicaine (CIR), conformément à l’arrêté du 30 décembre 2021. La tranche d’âge majoritaire est de 26/45 ans, puis les personnes de 19 à 25 ans et celles âgées de 46 à 65 ans.
Stéphane Benhamou (à gauche sur la photo), président adjoint du groupe UPV aux côtés de la présidente Véronique Maurel, s’est félicité de cette implication de l’Ecole et de tous les acteurs de cette action de dignité humaine, soulignant « l’importance de l’intégration par l’économique » et demandant aux entreprises de jouer le jeu de l’intérêt général auprès des jeunes en particulier !
Informations juridiques, pratiques, sociales, sur le monde du travail, une réforme, un décryptage de nouvelles mesures, de problématiques de société, un point de vue.