La directrice de France Travail Var, Angélique Ricordel Papin, et le président adjoint de l’UPV, Stéphane Benhamou, également président du MEDEF Var, ont signé sur le campus de la Grande Tourrache, à La Garde, une convention de partenariat renforçant la synergie entre le service public de l’emploi et l’Ecole de la 2e Chance du Var.
Le partenariat entre l’E2C Var et France Travail Var, signé récemment sur le campus de la Grande Tourrache, à La Garde, se fonde sur la complémentarité des offres de service des deux structures pour mieux accompagner l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes, ainsi que la construction de leur projet professionnel. En l’occurrence, 676 stagiaires accueillis en 2023, probablement plus de 730 cette année, sur 6 sites, La Garde, La Seyne, Brignoles, Draguignan, Fréjus, Cogolin, dans des conditions pédagogiques novatrices débouchant sur 85% de sorties positives et un coût moyen par stagiaire inférieur de 1 200 euros à la moyenne nationale (5075 euros). Des performances qui sont liées à une approche centrée sur l’individu et des partenariats actifs avec le monde professionnel, considérant que l’adossement de l’E2C Var à l’UPV, singularité en France, facilite l’acculturation au monde économique et les passerelles vers les entreprises.
Dans ce contexte, la convention signée par Angélique Ricordel Papin, directrice de France Travail, et Stéphane Benhamou, président adjoint de l’Union Patronale du Var, représentant la présidente Véronique Maurel, est la déclinaison d’un partenariat national visant à renforcer la synergie avec l’E2C Var afin de développer les parcours des jeunes et les accompagner vers l’emploi.
Responsabilité d’entrepreneur
Le partenariat repose sur quatre axes principaux de coopération : améliorer la connaissance commune des deux réseaux et faciliter le partage d’informations entre les conseillers France Travail et les équipes pédagogiques de l’E2C Var ; développer la coopération entre les opérateurs à des étapes clés du parcours du jeune demandeur d’emploi ; renforcer la coordination des activités de prospection des conseillers à dominante Entreprise de France Travail et des chargés de relations entreprises de l’E2C Var ; construire des actions innovantes et des expérimentations sur les territoires en vue de sécuriser les parcours jusqu’à l’emploi.
« Ce qui importe, c’est le lien fondamental entretenu avec France Travail, à la suite de la contribution active de feu Pôle Emploi, dans la perspective de réussir la transformation de ces jeunes, quelquefois laissés au bord de la route, quelquefois maltraités. Il s’agit de les reconstruire autour d’une opportunité de projet », a souligné Stéphane Benhamou. « Le MEDEF a porté sur le plan national France Travail », a-t-il rappelé, expliquant la nécessité de changer de paradigme. « Il faut faire le deuil du monde d’avant et accepter l’idée de la nécessité d’écrire une nouvelle histoire pour nos jeunes, qui peut être portée par nos missions respectives. Ce peut être une chance pour eux et pour nos entreprises. Les emplois, c’est nous, dirigeants, qui les créons, l’intérêt général, c’est nous qui l’incarnons. C’est aussi notre responsabilité d’entrepreneur ! ».
Dynamique en marche
« Faisons le vœu d’aller plus loin ensemble », a souhaité pour sa part Angélique Ricordel Papin, ravi de renouveler cette ambition commune. « Ce partenariat avec l’E2C et l’UPV s’est enrichi depuis deux ans que je dirige France Travail dans le Var. Nous progressons ensemble dans l’accompagnement des jeunes vers le marché du travail et vers les entreprises, mais aussi à la faveur de plusieurs initiatives, comme la mise à disposition de votre show-room ou de l’atelier photo. En toute complémentarité, nous suscitons des vocations au sein de l’Ecole sur des filières porteuses d’emploi. En outre, depuis l’ouverture de votre site à La Seyne, nous avons rapproché les publics concernés de nos équipes sur ce territoire de l’ouest Var. Pour 2025, nous avons à l’esprit de nous challenger autour d’ambitions communes nouvelles, de savoir faire un pas de côté avec des actions spécifiques. L’enjeu est de ne laisser personne au bord de la route ». Remerciant Véronique Maurel et Stéphane Benhamou pour ce partenariat, Angélique Ricordel Papin a félicité ses équipes et celles de l’E2C pour le travail accompli, se réjouissant de la bonne dynamique en marche pour déployer les actions futures.
Des cinq sens que possède l’homme, le plus précieux est le sens commun
Mise en exergue de l’Ecole de la 2ᵉ Chance (E2C) et de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), de ses formations, de ses acteurs, de ses partenaires.