L’UPV organisait le 11 mars dans ses locaux de Toulon le premier « café des indépendants… mais pas seuls », créant à leur intention un espace de discussion, d’écoute, de réponses à des questions, de compréhension des problématiques.
Le service Enosys d’assistantes sociales et de psychologues du travail, que dirige Isabelle Innocenti au sein de l’Union Patronale du Var, était à l’origine et à l’animation de ce premier rendez-vous des indépendants, le 11 mars, autour d’un café matinal. « Nous accompagnons tous les adhérents à l’UPV, y compris les plus petits et nous sommes attentifs à leur situation, au fait qu’ils se sentent souvent isolés, qu’ils ressentent la nécessité de partager des problématiques, d’exprimer des attentes ». Il s’agit aussi de mieux connaître le champ des possibles dans ce qui devient parfois un maquis administratif, de leur apporter des éclaircissements sur la législation, différents dispositifs, nombre d’informations diverses et variées. L’occasion, en corollaire, de rappeler que l’UPV ne laisse personne au bord du chemin, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Services dynamiques
Ainsi, afin de rentrer dans le vif du sujet, ce rendez-vous a permis de donner un premier niveau de réponses et de conseils à travers plusieurs services « maison ». « Qu’est-ce que l’on peut vous apporter », s’est interrogée Isabelle Innocenti afin d’introduire un certain nombre de services assurés par l’Union Patronale. Sur le plan juridique, Lou Derin a évoqué ses interventions en droit du travail, en droit des affaires, s’agissant de plusieurs thématiques, des statuts de société au remboursement du PGE, en passant par les mises en relation le cas échéant avec nombre d’organismes en lien direct, l’Urssaf, la Dgfip, le tribunal de commerce, ou encore la GSC, assurance chômage du chef d’entreprise. « Nous avons des interlocuteurs privilégiés, nous pouvons vous faire gagner du temps et de la charge mentale », a-t-elle notamment expliqué. Céline Regnard a expliqué le rôle du point accueil UPV de l’Agefice, organisme d’aide dans leurs démarches aux dirigeants indépendants et à leurs conjoints collaborateurs, notamment sur le financement de formations obligatoires. Lesquelles peuvent être dispensées par UPV Formation Développement. Clara Semenzato, psychologue du travail, a présenté l’étendue de ses interventions et celles de ses collègues, en suivi individuel, en accompagnement sur des problématiques d’autant plus compliquées si on est seul (deuil, conduites addictives, harcèlement, reconversion, troubles psychosociaux). « Nous pouvons aider à lever des freins, mais aussi réaliser des bilans de compétences ». Plus globalement, au niveau social Isabelle Innocenti a souligné l’étendue des interventions du service Enosys, en démarches administratives liées à la vie privée et professionnelle, sur les questions de budget, de logement, santé, handicap, retraite…
Dynamique en réseau(x)
Les indépendants présents, professions libérales, commerçants, artisans, auto-entrepreneurs, relevant du régime fiscal de la micro-entreprise, ont pour leur part, outre la déclinaison de leurs activités, exposé leurs difficultés partagées à se faire connaître, à connaître les autres, à disposer de lieux de réunion ou de conférence, à échanger, entre autres remarques. La majorité reconnaissant néanmoins que la dynamique en réseau(x) impulsée par l’UPV, et qui monte en puissance dans l’ensemble des délégations maillant le Var, participe largement à rompre l’isolement en question.
Pour aller plus loin, « osez, appelez-nous, nous pouvons vous aider », ont lancé les représentantes de l’UPV, promettant d’envoyer prochainement un questionnaire aux adhérents indépendants afin d’identifier puis d’analyser les besoins prioritaires. Histoire de prendre data en vue de donner une suite utile à cette rencontre agréable.