C’est bientôt la 3e édition du Business Game de l’Ecole de la 2e Chance du Var, après 2020 et 2022. Sur le campus de la Grande Tourrache, en ZI de Toulon-Est, 150 jeunes et 100 dirigeants seront réunis du 6 au 8 novembre pour « jouer » à la création d’entreprise, sachant que pour chacun le jeu en vaut la chandelle…
Pendant 3 jours, les 6, 7, 8 novembre, dans une ambiance conviviale et studieuse, seront rassemblés sur le campus de La Garde de l’E2C Var plus de 150 jeunes en provenance des Ecoles de la 2e Chance de toute la région Provence Alpes Côte d’Azur. Ils viendront en l’occurrence de Marseille, Nice, Avignon, Gap, Manosque et bien entendu des 6 sites varois de l’E2C (La Garde, La Seyne, Brignoles, Draguignan, Fréjus, Cogolin). Entreront aussi dans le Game des équipes de France Travail Var, des Missions locales du bassin toulonnais, de Face Var, de l’Imsat, Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme chargé justement de l’animation de l’événement. Soit une trentaine de teams au total.
Tous les participants mangeront en outre au sein du CFA Restauration Imsat, et pourront déguster les plats préparés par les jeunes en formation. Enfin, d’autres jeunes, en classe au CFA du Bâtiment voisin, ont réalisé les trophées qui seront remis aux lauréats.
Avec l’appui, le recul et le savoir-faire des dirigeants impliqués dans cette aventure immersive, par équipe de 5 personnes les stagiaires s’essaieront à la création d’entreprises, d’associations ou d’applications innovantes, depuis l’émergence d’une idée jusqu’à la stratégie de communication pour la valoriser (incluant les réseaux sociaux), en passant par la réalisation d’un business model, des approches en benchmarking et par la capacité à pitcher.
Faire sens commun
De façon ludique et sérieuse, le Business Game peut constituer un révélateur, susciter une vocation pour certains, une confirmation pour d’autres, permettre à toutes et à tous de s’affirmer et d’affiner un projet professionnel. Il s’agit conjointement d’une passerelle de première importante dans le cadre de l’acculturation au monde économique déployée par les E2C, et que l’Union Patronale du Var (qui adosse l’entité varoise de formation et d’insertion) encourage au regard des besoins en ressources humaines dans tous les secteurs. Lesquels vont aller croissants.
Les chefs d’entreprises sont d’ailleurs particulièrement impliqués auprès des jeunes, attachés à les accompagner dans l’aventure, les conseiller, les coacher, et en même temps à mieux les connaître, cerner leurs attentes, comprendre les nouvelles générations par du contact direct. Un « jeu » à plusieurs enjeux…, pour tout le monde. Aux côtés du parrain de ce 3e Business Game, Jonathan Noble, fondateur de Swello, plateforme à succès de gestion de réseaux sociaux en France, quelque 100 entrepreneurs (!) sont attendus en qualité de coachs durant les 3 jours, tandis que 5 dirigeants constitueront le jury et une vingtaine de partenaires de l’E2C assisteront aux phases finales. Histoire, peut-être, d’avoir envie de participer à l’édition suivante…
Les 5 finalistes seront récompensés et les vainqueurs bénéficieront d’un accompagnement spécifique, considérant que tout le monde pourra tirer profit de cette expérience, ne serait-ce qu’au niveau des contacts, et sortira gagnant. Un apprentissage accéléré de l’importance des réseaux, de la stratégie de travail en équipe, du sens commun dans le monde professionnel.
Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l'entreprise ne sont pas le résultat du travail d'un seul homme, c'est le travail de toute une équipe
Présentations d’entreprises, de dirigeants, reportages sur des initiatives privées et publiques concourant à l’activité économique, analyses de conjoncture, retours sur des événements.