Nouvelle étape dans la collaboration entre l’Ecole de la 2e Chance du Var et le Groupe La Poste à la faveur du renouvellement, le 12 décembre au bureau de Poste La Navale à La Seyne, de la convention de partenariat signée fin 2022.
Deux après le premier partenariat paraphé dans les locaux de La Garde de l’Ecole de la 2e Chance du Var, c’est le bureau de Poste La Navale à La Seyne qui était le théâtre de cette nouvelle signature. L’occasion de visiter les locaux, à quelques minutes de ceux du site de l’E2C La Seyne ouvert l’an dernier, l’un des 6 campus de l’Ecole varoise*. Le directeur du bureau, Wilson Mancera David, a conduit les opérations, en présence de jeunes de l’E2C, et montré le large spectre d’offres, des jeunes jusqu’aux seniors, souvent très pédagogiques, surtout pour les personnes qui n'ont pas l’habitude, perpétuant avec bienveillance la culture de la proximité. L’identité numérique est au cœur de l’offre en question, avec un identifiant, un mot de passe et une application sécurisée. « Nous recevons tous les publics, tous les jours », a notamment déclaré le directeur, soulignant la volonté de donner des opportunités aux jeunes afin de réussir, notamment issus de l’E2C, mais aussi, dans ce cadre, à quel point les échanges sont qualitatifs avec les équipes de l’Ecole, citant en particulier Samir Hadji, chargé des relations entreprises, et Sydney M’Roivili, coordinateur sur le site de La Seyne.
Inclusion numérique au programme
Un parfait enchaînement pour entrer dans le vif du sujet de la convention, signée par Christine Bord Le Tallec, déléguée régionale de La Poste Provence Alpes Côte d’Azur, ainsi que Véronique Maurel, présidente de l’Union Patronale du Var et de l’E2C. La Poste dans le Var, c’est 12 000 emplois, plus de 400 recrutements en 2024, dont 80 alternants. « Les jeunes en apprentissage, c’est notre participation à l’inclusion », selon la déléguée régionale de cette entreprise à mission depuis 2021, se revendiquant employeur engagé. Cet axe fort se traduit dans le cadre du partenariat par une montée en puissance de la relation.
Au programme, conçu avec Isabelle Bellon, déléguée territoriale du Groupe dans le Var, des immersions sur des sites courrier et dans les bureaux de Poste permettant la découverte des différents métiers par les stagiaires de l’E2C Var, l’organisation d’ateliers numériques facilitant l’appropriation des usages et participant à l’autonomie, la mise à disposition d’un espace dédié pour que l’Ecole soit en contact direct avec les jeunes et les parents, améliorant ainsi la visibilité. En outre, des directeurs d’établissement de La Poste interviendront chaque trimestre à l’E2C. Bien entendu, les permanences des personnes habilitées par La Poste au passage de l’examen du code de la route continuent, comme depuis deux ans, tellement précieuses pour la mobilité des jeunes accueillis, sachant que 90% d’entre eux ne disposent pas de permis de conduire. Un véritable levier d’insertion. « C’est une convention qui s’inscrit dans la durée », s’est félicitée Christine Bord Le Tallec, « on se connaît mieux, on travaille bien ensemble. Merci à Véronique Maurel et aux jeunes de l’E2C d’être là, c’est une chance… ».
La présidente de l’UPV a fait part à son tour de son appréciation de « cette belle rencontre avec la déléguée régionale et avec La Poste. Quand on se fait confiance, on travaille mieux. Nous sommes là pour les jeunes. Quand ils trouvent un emploi et entrent dans la vie active, on a gagné. C’est pour cela, c’est pour eux qu’il faut s’engager, construire avec efficacité. Je suis chef d’entreprise, je demande des résultats. Les retours sont bons et La Poste a tellement évolué ces dernières années », s’est réjouie Véronique Maurel.
Photo du haut, de gauche à droite : Virginie Bedelian, déléguée au développement régionale de La Poste, Isabelle Bellon, déléguée territoriale de La Poste dans le Var, Samir Hadji, chargé des relations entreprises à l'E2C, Sydney M’Roivili, coordinateur E2C sur le site de La Seyne, Christine Bord Le Tallec, déléguée régionale de La Poste Provence Alpes Côte d’Azur, Véronique Maurel, présidente de l’Union Patronale du Var et de l’E2C, Marc-Antoine Moché, secrétaire général de l'UPV.
* Créée en 2017 et adossée à l’Union Patronale du Var, situation inédite en France, l’E2C Var dispose désormais de 6 campus, à La Garde, Brignoles, Draguignan, Fréjus, La Seyne et depuis peu Cogolin. Quelque 700 stagiaires de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, sont accueillis par an, avec un taux de sorties positives (en emploi ou en formation) de 85%.