En croissance exponentielle à la faveur d’investissements conséquents dans l’outil industriel, la plateforme de La Poste Noral, à La Seyne, dédiée aux colis, a largement contribué aux cadeaux par milliers livrés à Noël.
« Emballé, c’est pesé », selon l’expression du XIXe siècle qui concluait une relation commerciale et qui signifie de nos jours qu’une situation simple a été réglée rapidement. La situation en question, la Poste Noral se l’est simplifiée, justement, par une modernisation novatrice de son centre de tri et d’expédition de colis uniquement. L’idée est née durant le confinement Covid. Alors que tout le monde était enfermé, les commandes par e-commerce ont explosé et fait exploser les cadences sur la plateforme, jusqu’à 19 000 colis par jour traités dans tous les coins, à l’intérieur et à l’extérieur des installations de l’époque qui n’étaient pas configurées pour ce faire et pour le moins à l’étroit. « Il fallait assurer, ce que nous avons fait alors que la plupart des activités étaient à l’arrêt. Cela a marqué les esprits, en particulier s’agissant de notre agilité et de notre sens du service, rappelant au passage ce qu’est notre ADN », se souvient Mathieu Richard qui dirige l’établissement de la Poste de Toulon/La Seyne, l’un des deux plus importants en région Paca, comprenant les entités de Toulon, Six-Fours, Bandol, Saint-Cyr, Le Beausset et deux à La Seyne, dont le centre Noral, soit 520 collaborateurs opérationnels.
3 millions d’investissement
« De quoi nourrir de nouvelles ambitions locales. Les décisions ont été prises très rapidement de doubler la surface d’exploitation, portée à 4 500 m2 au lieu de 2 200 m2, et d’investir dans un parc d’équipements hyper modernes, parmi les plus qualitatifs en France, améliorant par là même largement les conditions de travail ». 3 millions d’euros ont ainsi été consacrés à l’opération globale, 50% dans la partie immobilière, incluant le réaménagement dans les locaux, et 50% dans des machines automatisées, performantes, « intelligentes », installées mi-2022. Le traitement moyen de colis par jour, chez le particulier comme en entreprise, a été en corollaire multiplié par deux, soit 5 000 en rythme de croisière, et ne cesse d’augmenter, d’autant que les process de management en flux tendu et en optimisation du temps sont en amélioration constante.
Production en pointe
Pour la « peak period », période de pointe en français, phase cruciale pour le e-commerce en novembre et décembre pouvant représenter 20% du chiffre d’affaires annuel, tout a été organisé pour donner pleine et entière satisfaction aux clients beaucoup plus consommateurs dans la perspective de Noël. 40 renforts, en plus des 110 salariés habituels, managés par la responsable de la plateforme, Alexia Millanvois, ont été mobilisés, afin de suivre des cadences exceptionnelles, jusqu’à 19 500 colis par jour et 91 500 colis dans la semaine à cheval sur novembre et décembre, 89 000 la suivante, puis 87 000… Des cadeaux par dizaines - par centaines - de milliers donc, pour le plus grand plaisir de celles ceux qui commandent, qui offrent, qui reçoivent, dans des temps record, mais aussi pour la satisfaction professionnelle de celles et ceux qui œuvrent tout au long de la chaîne.
Chaque colis est important
Rapidité, efficacité, tout est fait « maison », du tri à la livraison 100% par les postiers grâce au maillage historique du territoire. « Chaque colis est important », plaide en manager convaincu Mathieu Richard, très à l’écoute de l’équipe et du terrain, conscient des forces en présence sur le marché des opérateurs et de la mue spectaculaire de La Poste. La baisse de l’activité courrier a ouvert de nouvelles possibilités logistiques et des évolutions de… postes, façon destruction créatrice de Schumpeter, permettant d’envisager une croissance de long terme. Par exemple une production cible envisagée à hauteur de 10 000 à 13 000 colis/jour à l’horizon 2030 depuis le centre Noral. Disposant des ressources humaines de proximité, du réseau d’implantation, du foncier nécessaire, de l’expérience, et de la confiance des clients, « facteur » majeur, les atouts ne manquent pas pour fidéliser et être recommandé… « Nos plus gros concurrents sont aussi nos plus gros clients, nous avons donc des intérêts communs pour que cela perdure, sachant que notre maillage est unique sur le fameux dernier km de livraison, qui est stratégique ».
Pour que tout ceci arrive à bon port, rien de plus simple (on y revient) : une bonne dénomination sur l’envoi, le n° de téléphone du destinataire, et un empaquetage soigné. Ensuite, « Emballé, c’est pesé, et livré » !
Entreprise publique à mission
Le groupe La Poste est détenu par deux actionnaires publics, la Caisse des Dépôts (66%) et l’Etat (34%), avec pour missions le service universel postal 6 jours sur 7, le transport et la distribution de la presse, l’aménagement du territoire et l’accessibilité bancaire. Cela lui confère un statut particulier, augmenté d’une reconnaissance en tant qu’entreprise à mission. Outre son activité traditionnelle, sa responsabilité citoyenne, sociale et sociétale s’exprime notamment, entre autres services, par la livraison de paniers repas aux personnes âgées et fragilisées, pour lesquels de nouveaux investissements sont effectués dans des équipements frigorifiques. L’Union Patronale du Var et son Ecole de la 2e Chance du Var sont partenaires de cette entreprise publique qui multiplie les passerelles avec le privé.