L’Union Patronale du Var et Escota Vinci Autoroutes organisent une Webconf sur l’avancée des travaux d’élargissement de l’autoroute A57, à l’Est de Toulon. Un chantier de grande envergure et des moments exceptionnels, comme la démolition récente d’un pont de nuit. L’UPV était présente !
Mathilde Froment, directrice opérationnel adjointe, et Benoît Lethuin, conducteur d’opérations au sein de la maîtrise d’ouvrage Escota Vinci Autoroutes, feront un point sur l’avancement des travaux et les réalisations à venir sur le vaste chantier de l’élargissement de l’autoroute A57 en deux fois trois voies, à l’Est de Toulon, à la faveur d’une webconf organisée par l’Union Patronale du Var le 28 février.
En attendant ces échanges, petit retour sur un événement d’envergure qui vient de marquer le chantier dans la nuit du 11 au 12 février, la démolition par grignotage de l’ancien pont de l’échangeur des Fourches enjambant l’A57. Un travail délicat, préparé depuis septembre conjointement par les équipes de la maîtrise d’ouvrage et du groupement d’entreprises conduit par NGE, peu courant de cette dimension dans un milieu urbain dense.
Des engins lourds, en l’occurrence des pelles mécaniques de près de 100 tonnes, et une cinquantaine de personnes, ont été mobilisés pour accomplir cette prouesse technique, la circulation dans les deux sens étant seulement coupée du samedi 21 heures au dimanche 13 heures. Cet ouvrage va être reconstruit dans les 18 mois à côté du nouveau pont finalisé en novembre dernier, considérant que la bonne fluidification du trafic, ainsi que des liaisons d’entrées et de sorties de ville ont besoin des deux.
L’opération a été parfaitement réussie, suivie de près depuis une aire sécurisée avec food truck gratuit par les élus et riverains, dans une ambiance particulièrement conviviale. En outre, une attention exemplaire est apportée en matière d’environnement via le site de concassage et de tri sur la base vie du chantier, à Sainte Musse. Tout le béton et la ferraille récupérés de la démolition y ont été acheminés pour être recyclés, limitant ainsi l’impact carbone du chantier.
Lequel représente 174,4 millions d’euros d’investissement par Escota Vinci Autoroutes pour la réalisation d’un tronçon de deux fois trois voies autoroutières sur 6,75 km entre les secteurs de Benoit-Malon et Pierre-Ronde, accueillant aujourd’hui 110 000 véhicules par jour. Débuté en avril 2021 il doit se terminer en 2025 et permettre de décongestionner l’accès Est de Toulon et la traversée de la métropole.