A la faveur d’une convention de partenariat signée avec le Groupe La Poste, l’Ecole de la 2ème Chance du Var propose aux jeunes de passer l’examen du code la route dans ses locaux du campus de La Garde, entre autres actions communes.
« Proposer aux jeunes un accès facilité à l’examen du code la route, sans faire de concession à l’exigence de la sécurité routière, constitue un enjeu majeur pour notre école, un levier d’insertion et de mobilité. D’autant que 90% d’entre eux accueillis cette année ne disposent pas du permis de conduire… », a précisé Mathieu Carrelli, coordinateur pédagogique de l’Ecole de la 2e Chance, en préambule de la convention de partenariat signée fin 2022 avec le Groupe La Poste. Lequel est agréé depuis mai 2016 en tant qu’organisateur de l’épreuve théorique générale, plus communément intitulée examen du code de la route, et impliqué dans le réseau E2C sur le plan national. Le partenariat, paraphé côté Poste par la déléguée régionale Christine Bord Le Tallec, est ouvert aux jeunes du quartier, mais aussi de l’Université située à proximité de ce nouveau centre d’examen implanté au sein même du campus de La Garde de l’E2C. La Poste sera présente avec son matériel, en l’occurrence tablettes numériques et casques audio, et son personnel formé selon son calendrier de sessions consultable sur le site : lecode.laposte.fr
Engagement sociétal partagé
En outre, le Groupe La Poste s’engage plus largement dans l’accompagnement des jeunes en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Cela se traduira au niveau du parcours « commerce - vente » de l’E2C Var, ainsi que par l’accueil régulier des jeunes en stages en entreprise pour découvrir des métiers ou valider des projets, par l’organisation de visites de la plateforme industrielle courrier de La Valette du Var, également par des interventions de professionnels pour parler des filières diverses. « La Poste se transforme, évolue vers de nouveaux métiers, recrute à tous les niveaux de qualification », a notamment souligné la déléguée régionale, sachant que dans le cadre de son rôle sociétal d’entreprise à mission le groupe, parfaitement maillé sur le territoire, a une exigence supplémentaire d’intérêt général et de travail pour le bien commun.
Des valeurs qui correspondent parfaitement à l’E2C Var, seule école du réseau en France à être portée par le monde entrepreneurial à travers l’Union Patronale du Var et dont l’ancrage territorial est un atout majeur. Plus de 600 stagiaires ont été accueillis en 2022, issus des 4 campus de Draguignan, Fréjus, Brignoles, La Garde, et bientôt 6 lieux en 2023 avec les futurs sites de La Seyne et du Golfe de Saint-Tropez en gestation.