Thierry DOREAU, gérant des « ateliers mécanographiques du midi », est le représentant et le chef de file de l’UPV/CPME au sein de la CAF du Var – et il en est le premier Vice-président. Particulièrement actif au Conseil d’administration, il en préside la principale commission, la commission d’action sociale, la seule qui gère un budget départemental et indépendant – budget qui peut être distribué selon les directives de la commission, souveraine dans ses décisions.
« Un exemple : la commission a particulièrement travaillé sur le handicap et ce thème a ensuite été repris par la CNAF pour le déployer au niveau National.
Le directeur de la CAF Julien ORLANDINI a désigné un salarié qui suit les dossiers directement transmis par les administrateurs en cas de litige d’un salarié ou d’une entreprise avec la CAF ; ce salarié est très impliqué dans la réussite de sa mission et informe de l’avancement du dossier l’administrateur requérant. Les relations avec le directeur sont particulièrement efficientes et porteuses d’avancées pour cette commission comme pour l’ensemble du travail du conseil d’administration. »
La réussite de ce travail de fond au service des salariés s’explique par le sérieux du travail de préparation entre les membres du patronat avant les différentes commissions et un travail permanent de négociation avec l’ensemble des composantes de ces organismes, toutes représentations confondues, pour plus d’efficacité et de réussite concrètes.
« En ce qui me concerne, ce sont 4 demi-journées par semaine mobilisées pour représenter l’UPV/CPME et les entreprises » nous confie Thierry DOREAU, mais toujours en souriant !