A la faveur d’un partenariat tripartite, l’association marseillaise Eloquentia est venue rencontrer l’Ecole de la 2e Chance du Var, a vu l’intérêt de s’engager, et toutes deux ont convaincu la Fondation Vinci pour la Cité de financer à hauteur de 13 500 euros un programme original d’aide à la prise de parole éducative.
Accueillant récemment les partenaires sur le campus de l’E2C La Garde, Mathieu Carrelli, coordinateur pédagogique, a souligné « l’intérêt majeur pour les jeunes en devenir accompagnés par l’Ecole de travailler leurs capacités de communication. L’apport d’Eloquentia est une étape supplémentaire en la matière, et celui de Vinci une valeur ajoutée financière que nous apprécions beaucoup. Merci à vous pour cela, merci aux équipes pour le travail déjà effectué dans le montage exemplaire de ce projet », a-t-il notamment commenté.
Camille Catala et Anesse Bouchikhi, formateurs polyvalents de l’EC2 Fréjus, ont porté le programme dans la concertation avec Benjamin Hottin, responsable de l’antenne Sud d’Eloquentia basée à Marseille, qui en profite pour essayer de se développer dans le Var. Anthony Graziano lui succédant à ce poste désormais. Né en 2012 avec la création d’un concours de prise de parole à l’Université de Saint-Denis, son programme éducatif d’intérêt général est présent en région Provence Alpes Côte d’Azur depuis 2019 à travers des établissements d’enseignements, des centres sociaux et diverses structures associatives. Eloquentia intervient auprès de publics prioritaires, souvent issus de quartiers politiques de la ville, ainsi que dans le cadre de l’insertion ou de la réinsertion professionnelle.
20 heures de formation par site
Dans ce contexte, 80 heures de formation en atelier seront dispensées en avril, à raison de 20 heures par site E2C, à Fréjus, Draguignan, Brignoles et La Grande Tourrache, puis les jeunes qui le désirent pourront participer en mai à la restitution finale à l’occasion d’un événement dédié. Une démarche « importante pour la confiance en soi, la capacité à défendre une opinion, à argumenter », selon Camille Catala, qui a conjointement mis en exergue la richesse du partenariat avec Vinci, dans le partage d’expérience et l’accueil potentiel de jeunes en stage ou dans les locaux du groupe, au-delà de l’apport financier.
Enfin, la Fondation Vinci pour la Cité soutient depuis plus de 20 ans des projets associatifs d’insertion sociale et professionnelle. Valérie Bastien, responsable des ressources humaines de l’aéroport de Toulon-Hyères/Vinci Airports, et Sophie Martel, collaboratrice de l’agence Vinci Immobilier de Toulon, sont les deux marraines de l’opération et ont remis au nom de la Fondation un chèque de 13 500 euros à Eloquentia permettant de financer ces parcours pédagogiques qualitatifs.
Pour l’E2C, Eloquentia et la Fondation Vinci, il s’agit d’une première que chacun a bien l’intention de renouveler, sous cette forme ou d’autres initiatives à imaginer.