« Faciliter le logement pour favoriser l’emploi ». Action Logement s’insère historiquement dans un cercle vertueux plus que jamais d’actualité, comme l’explique Didier Raffo, directeur départemental dans le Var de la branche services.
« A chaque étage du parcours résidentiel, il y a une solution logement », affirme Didier Raffo, directeur d’Action Logement Services dans le Var, branche du groupe Action Logement fondé sur le plan national en 1953, en charge de la collecte de la Participation des employeurs à l’effort de construction. Autrement appelée 1% logement jusqu’en 1992, cette PEEC correspond en fait à 0,45% de la masse salariale pour les entreprises afin de participer au financement du logement social et intermédiaire des salariés à revenus modestes. Mais pas que… En effet, « outre le soutien actif au renouvellement urbain et à l’attractivité des territoires, une large gamme de services aux particuliers est déployée dans le but de renforcer le lien emploi-logement ».
Une volonté historique et manifestement durable, qui trouve d’autant plus sa place actuellement alors que les tensions persistent sur le marché du travail, et que les demandent de logements, en croissance exponentielle, se heurtent à une situation pénurique. En conséquence, nombre d’entreprises peinent à recruter et à fidéliser faute d’offre d’habitat à la hauteur des enjeux, pénalisant l’économie au sens large, y compris s’agissant d’attractivité territoriale. Il s’agit d’accompagner les politiques sociales, des entreprises en particulier et de la société en général, en synergie avec les collectivités. Pour ce faire, 3 000 collaborateurs maillent au quotidien les territoires à travers 13 délégations régionales et plus de 150 agences, sachant que l’offre de logements pour les salariés fait l’objet d’une plate-forme en ligne, al-in.fr.
Large spectre d’interventions
Dans ce contexte, le dispositif est intervenu en 2023 dans le Var à hauteur de 526 des 1 928 autorisations de construire des logements sociaux, de 295 autorisations de construire des logements intermédiaires sur 517, concernant 174 logements financés dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville », à Brignoles et Draguignan, mais aussi 72% du financement global du nouveau programme national de renouvellement urbain, à Toulon et La Seyne. Conjointement, Action Logement Services a accompagné 7 743 ménages dans le département pour un montant de 9,3 millions d’euros, dont 1 041 nouveaux ménages logés (logements sociaux et intermédiaires confondus), 4 579 garanties « Visales » accordées (couverture de risques d’impayés), 1 544 aides à la mobilité délivrées. En outre, 10,9 millions d’euros ont été dédiés au soutien des bailleurs sociaux pour compléter le montage financier de leurs opérations, tandis que les filiales d’Action Logement Immobilier (autre branche du groupe) ont mis en chantier 453 logements (104 millions d’euros d’investissement).
Le spectre est large pour ce collecteur unique de la cotisation des entreprises, placé sous la gouvernance des partenaires sociaux (MEDEF, CPME, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO), qui accompagne les salariés, les entreprises, les acteurs du logement social dans les territoires, mais aussi les jeunes en alternance de moins de 30 ans (aide Mobili-Jeune jusqu’à 100 euros mensuel). Sans oublier les prêts à 0% Loca-Pass pour le versement du dépôt de garantie locative, les prêts travaux, les prêts accession à la propriété, les conseils en financement...
« Sur toutes les formes d’évolution ou de rupture qui impactent le logement et en corollaire l’emploi, nous affirmons notre utilité sociale, y compris sur les transitions écologiques et les questions de réhabilitation du parc existant », précise Didier Raffo. Un vrai sujet qui monte en puissance et à propos duquel de nouveaux défis devront être relevés.
Focus
A la faveur de la 8e semaine du logement organisée par la CPME en partenariat avec Action Logement (14-20 octobre), Var entreprises met en lumière l’activité dans le département de ce collecteur de la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC)