Les 10 et 11 octobre, 250 chantiers et ateliers ont été ouverts en France pour les jeunes dans le cadre des traditionnelles Coulisses du BTP. Comme chaque année, le Var y a pris toute sa part à la faveur de 6 sites et de 804 visiteurs accueillis. La ressource humaine s’anticipe.
4 000 entreprises et 8 000 artisans seuls ; 34 500 actifs, dont 23 000 salariés, 2 500 intérimaires, 1 000 apprentis ; 3,4 milliards d’euros de travaux ; 14% du PIB et 16% de la valeur ajoutée dans le Var (contre 5% et 6% en moyenne nationale) ; 1 emploi sur 5 dans le département dépend du BTP et de la chaîne de l’acte de bâtir… Les données sont claires quant au poids du secteur dans l’économie varoise, sachant en outre que 90% des entreprises emploient moins de 10 salariés. La Fédération du BTP 83, que préside depuis le printemps dernier Fabien Piersanti (en chemise bleue, à droite sur la photo), rassemble quelque 700 de ces entreprises représentant plus du tiers de l’activité et de l’outil de production.
Forte de cette légitimité à défendre les intérêts de la profession, à informer ses adhérents de toute taille, à faire la promotion de ses métiers, elle ne cesse depuis le début des années 2000 de porter la bonne parole auprès des jeunes, de valoriser son image, de casser les idées négatives reçues sur le travail manuel, de faire évoluer les représentations dépassées. Cela s’est organisé dans un premier temps via « Var Bâtiment » qui était une initiative locale, puis, à partir de 2003, à travers les « Coulisses du Bâtiment », opération nationale de portes ouvertes à l’automne de chantiers, d’ateliers et de CFA. Ainsi, depuis 2003 donc, 17 000 visiteurs ont été reçus sur près de 120 sites dans le Var, permettant de montrer aux jeunes ce qui se passe derrière les palissades, de leur faire découvrir le secteur de façon concrète, de s’informer sur les métiers porteurs, d’échanger sur place avec des femmes et des hommes bâtisseurs, de se rendre compte de l’étendue des possibilités, des carrières, de l’évolution des pratiques dans le sens d’une moindre pénibilité…
Opérations de séduction
« C’est une opération de séduction auprès de jeunes varois collégiens et lycéens à laquelle nous sommes très attachés », souligne Fabien Piersanti, tout en saluant l’engagement des partenaires de cette belle édition 2024. Un événement qui est intervenu les 10 et 11 octobre, à un moment charnière au regard des besoins de formation et de recrutement malgré les difficultés conjoncturelles et la crise qui touche le BTP, avec près de 1 000 pertes d’emplois dans le Var depuis le début de l’année. Un paradoxe que le président assume : « les crises, nous les connaissons, j’en suis à ma 3e après celles de 1992, de 2008 et maintenant. Quand cela redémarrera, nous aurons bien besoin des jeunes qui se forment à l’heure actuelle ». D’autant que la pyramide élevée des âges plaide en ce sens.
C’est ainsi que le CFA devrait être réhabilité dans les années à venir afin d’offrir des conditions d’apprentissage modernes et optimisées. C’est ainsi également que la Fédération saisit toutes les bonnes opportunités d’orientation des jeunes vers ses filières. A l’image du parcours BTP effectué en avant-première avec l’Ecole de la 2e Chance du Var (E2C) sur la Métropole, qui a sensibilisé en janvier et février 17 stagiaires de l’Ecole et les a mis en relations directes avec les entreprises, y compris sur le terrain. L’opération a tellement bien matché, avec un très bon sourcing des jeunes caractérisé par leur niveau élevé d’implication, qu’elle se renouvelle actuellement sur les bassins d’emplois de Draguignan et Fréjus.
S’agissant des Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics, 804 visiteurs ont été sensibilisés durant 2 jours sur 6 sites, avec le soutien actif de lycées, de collèges, de Missions locales, de France Travail, du Greta du Var. En l’occurrence sur le chantier de la réhabilitation de la cité administrative des Lices à Toulon, dans l’atelier de production de la menuiserie B-Agencement de La Garde, sur la construction du futur lycée du Golf Hôtel à Hyères, au sein de la carrière Someca du Juge, à Brignoles, sur le gymnase en cours d’édification du collège Jacques Prévert des Arcs, sur le chantier d’un grand ensemble immobilier, Terra Gaia, à Saint-Raphaël. Une grande diversité de réalisations, de types de travaux, de donneurs d’ordres, d’accompagnateurs et d’explications, avec l’intention de transmettre la passion chevillée aux corps de métiers !