La Rencontre des Entrepreneurs de France, 6e du nom les 26 et 27 août dernier à Paris, n’a peut-être jamais porté aussi bien son nom, justement. Une grand-messe syndicale très attendue, sur fond de devoir et de pouvoir, au moment où celui-ci, d’un point de vue politique, était en vacance(s).
Rassemblant plus de 10 000 personnes à l’hippodrome Paris Longchamp, venues des fédérations et des territoires, le président du MEDEF, Patrick Martin, et ses équipes, ont réussi le tour de force de montrer à quel point l’entrepreneuriat sait se mobiliser, en l’occurrence au sein du syndicat patronal le plus représentatif. L’invitation acceptée par la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, et par le président du Sénat, Gérard Larcher, était la bonne illustration que le pouvoir change de lieux, surtout à la faveur des dernières élections législatives. L’occasion aussi de sensibiliser les parlementaires, députés et sénateurs, à la dynamique économique, y compris, voire surtout, dans les territoires, afin de mieux voter les lois en leur âme et conscience, en connaissance aussi. « Nos entreprises, le MEDEF, sont des pouvoirs de bonne volonté, tendus vers la réussite de la France », a notamment revendiqué le président Martin.
Pour parler pouvoir et proximité, le MEDEF est d’ailleurs particulièrement bien structuré autour d’une direction des territoires, sachant que le Var occupe le leadership en nombre d’adhérents, ou plus exactement la deuxième place derrière les Bouches-du-Rhône, à 31 près, mais largement devant au ratio départemental chefs d’entreprises/habitants.
Lesquels dirigeants ont goûté, pour la plupart, pleinement leur pouvoir syndical, celui d’émettre des idées, de partager des solutions, de participer à impulser une dynamique qui perpétue le paritarisme et renouvelle le dialogue social.
A la croisée des chemins politiques et alors que le nom de Michel Barnier, futur Premier Ministre, n’était pas encore envisagé officiellement, faire le plein d’espoirs en des lendemains meilleurs et dans la perspective du retour des jours heureux a regonflé tout le monde avant la rentrée.
Pouvoir de faire
En tête de la délégation varoise, Véronique Maurel, présidente de l’UPV, et Stéphane Benhamou, président adjoint. « Pour les chefs d’entreprise que nous sommes, de toutes tailles et de tous secteurs, il était important de se retrouver ainsi, dans une envie d’unité, de solidarité aussi. Il va falloir être soudés, combatifs, imaginatifs au regard des échéances à venir », prône la présidente. « Les entreprises sont en première ligne des créations de richesses et d’emplois en France, et en corollaire de l’attractivité dans les territoires. Pourtant, les tentations sont grandes de la part des gouvernants de nous ponctionner pour réduire les déficits. Beaucoup de sociétés ne vont pas bien et ne le supporteraient pas, d’où l’importance de les défendre à travers nos organisations, de montrer au pouvoir politique quel qu’il soit - ou sera - que le pouvoir économique existe et doit être écouté. En particulier, certains, comme Rodolphe Saadé, patron de la CMA-CGM, dont l’intervention a été remarquable, et avec tellement d’humilité. Un exemple pour nous et pour beaucoup… ».
Pour Stéphane Benhamou, « c’était un vrai rendez-vous des entrepreneurs de France, sur fond de développement économique et de pouvoir. En l’occurrence le pouvoir de faire plus haut, plus fort, dans la mouvance de la dynamique perceptible des Jeux Olympiques, et sous l’impulsion puissante du président Patrick Martin. Le MEDEF est très actif sur le front économique, disposant d’une task force d’entrepreneurs, d’experts, de think tanks susceptibles de travailler ensemble avec des gouvernants responsables. La REF, c’est aussi un élan d’optimisme et la volonté de montrer que l’économie française est solide au sein de l’Europe, dotée de nombreux atouts. Raison(s) de plus pour se mobiliser à partir de nos territoires et de faire part en haut lieu du fruit de nos réflexions. Le niveau des intervenants, des échanges autour de l’entrepreneuriat, des rencontres que l’on fait en réseau, permet de se nourrir, de se regonfler, puis d’en faire profiter à nos structures départementales, régionales, et bien entendu à nos entreprises ».
Sur la photo du haut, en première ligne au sein de la délégation varoise à la REF : Pierre Grech, Véronique Maurel, Stéphane Benhamou, Patricia Lassault, Jean-Jacques Bréban, Claire Rouyer
Il est des idées dont la rencontre est aussi présente que celle des êtres
Présentations d’entreprises, de dirigeants, reportages sur des initiatives privées et publiques concourant à l’activité économique, analyses de conjoncture, retours sur des événements.