Les équipes varoises chargées de l’organisation des E2Ciades 2023 ont mis du cœur à l’ouvrage pour rendre inoubliable le séjour de toutes les écoles présentes en terre varoise, du 19 au 23 juin dernier. Promesse tenue et objectifs atteints pour celles et ceux qui ont eu la chance d’y participer.
E2C La Réunion : 8 727 km, E2C Mayotte : 7 362 km, E2C Grand Lille – Roubaix : 1 116 km, E2C Normandie – Hérouville Saint-Clair : 1 106 km, E2C Nantes : 1 089 km, E2C Mayenne – Laval : 1 077 km, E2C Grand Hainaut – Anzin : 1 075 km, E2C Somme – Abbeville : 1069 km… Ils étaient tous là et nombreux à venir de loin et même de très loin pour les E2Ciades 2023 dans le Var, ce qui n’enlève en rien le mérite de celles et ceux qui n’ont fait que quelques centaines de km, bien entendu. Les quelques localisations évoquées résument ainsi la grande diversité des provenances. Ils et elles se rappelleront certainement longtemps de l’Oustal del Mar au Lavandou, de Porquerolles, du domaine de la Castille, des paysages à couper le souffle du littoral varois, de leur séjour hors du commun et du temps permettant de partager des valeurs, de vivre le sport et la culture autrement.
Arnaud Blache, qui pilotait l’organisation avec Mathieu Carrelli, Johanna Roubinet et Habiba Maaz, a parfaitement résumé lors du dernier soir - et de tout son cœur - le sentiment général, s’adressant aux quelque 350 jeunes présents et à leurs accompagnants. « Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce que vous avez vécu, de ce que vous avez fait, de qui vous êtes ! Je vous le dis, vous avez été incroyables ! Sur tous les plans ! Alors vérifions ensemble si tous les objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints ? C’est à vous de dire… Partager des moments de complicité et de camaraderie dans un objectif de mixité et de « vivre ensemble » ! Alors objectif atteint ? Se dépasser, aller au bout de nos efforts parce que rien n’est simple et qu’il faut savoir se surpasser ! Alors objectif atteint ? Se respecter, respecter les autres, respecter la règle, respecter les infrastructures et l’organisation générale du séjour ! Alors objectif atteint ? Découvrir et s’enrichir des autres bien sûr, mais aussi découvrir un nouveau département, sa richesse, son patrimoine, son histoire et sa beauté naturelle dans le respect de celui-ci en étant écoresponsables ! Alors objectif atteint ? Et le plus subjectif des objectifs ! Mais à nos yeux probablement le plus important, prendre du plaisir et faire de ce séjour un souvenir impérissable… ! Alors objectif atteint ? ». Chaque interrogation a récolté des tonnerres d’approbation.
Force du groupe…
40 équipes de 8 personnes, 6 jeunes femmes et hommes entourés de 2 encadrants, ont été particulièrement soignés par les teams « maison », à savoir animateurs, éducateurs sportifs, capitaines, chargés de la logistique, coachs, admin et partenaires, pros de la communication…, issus de l’E2C Var et de l’Imsat, Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme, les deux établissements de formation et d’insertion adossés à l’Union Patronale du Var. C’est la force du groupe UPV d’avoir pu déployer 70 personnes à la faveur de cette manifestation annuelle inter-écoles intitulée pour la circonstance E2Ciades 2023. C’est ce qui permet aussi de transformer un rendez-vous annuel convivial en événement exceptionnel !
Toutes et tous ont passé avec envie, sourire, fou rire, bienveillance, courage, intelligence, dépassement de soi, solidarité, les nombreuses épreuves. Au bout du suspense, en vert et contre l’adversité, Saint-Etienne a gagné le trophée, la Réunion a fêté fièrement sa deuxième place, tandis que les varois locaux de l’étape ont fait honneur à leurs couleurs. Toutes et tous ont porté le même drapeau, liés à jamais par deux lettres et un chiffre : E2C !
Conjointement, cette édition des olympiades des E2C était l’occasion pour l'UPV de tester en avant-première le concept Open Badge, innovation majeure dans le domaine de la reconnaissance et de la validation des compétences. En partenariat avec Orange, 812 labels ont été délivrés, de même que 216 méta-badges « Esprit d’équipe ». En outre, le respect des critères de développement durable, de préservation du patrimoine et du littoral a permis l’obtention par l’E2C d’un Open Badge Écoresponsabilité de l’événement en lien avec Veolia. Des jeux à enjeu, qui valaient largement la chandelle, et rendus possibles grâce aux nombreux partenaires locaux et nationaux qui ont constitué un réseau de valeurs ajoutées. Merci pour ce cadeau et pour cette grande générosité qui a touché au cœur jeunes et moins jeunes.
… et du réseau
A propos de réseau et de valeurs ajoutées, tandis que les E2Ciades battaient leur plein sur terre, air, mer, les dirigeants nationaux de chaque entité se sont réunis en assemblée générale sur le campus de La Garde de l’E2C Var, sous la présidence d’Alexandre Schajer. Un moment important afin de faire un tour d’horizon de l’année écoulée, des faits marquants et des chantiers à venir, avec les félicitations enregistrées, au réseau et aux projets, d’Edith Cresson. L’ancienne Première Ministre, créatrice du concept et présidente de la Fondation pour les E2C portant son nom, a notamment qualifié de « remarquable la capacité du réseau à faire reconnaître le dispositif ». A l’aube de ses 20 ans en 2024, ledit Réseau E2C France puise sa force dans sa modernité et son renouvellement, à l’image de son UP’2C digital dédié aux formations innovantes numériques pour « aller vers » les jeunes éloignés de l’emploi et des sites physiques, ou de sa mobilisation pour alerter sur les problématiques décelées dans les premières moutures du contrat d’engagement jeunes, avec des améliorations en gestation très favorables. Une croisée des chemins qui tourne au changement de paradigme sur nombre de sujets traités de façon concrète dans le plan stratégique « maison », ce qui va, entre autres nouveautés, se traduire par une implication en première ligne du futur France Travail, occasionnant un élargissement des publics E2C. Une bonne nouvelle confirmée en visio par Thibault Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, avec lequel un long dialogue a été établi durant cette assemblée générale.
Une nouvelle ère en perspective, au sein de laquelle l’E2C Var est présentée comme un exemple par le président national (voir vidéo ci-dessous). Autant d’exigences pour le rester et continuer d’atteindre les objectifs.
Mise en exergue de l’Ecole de la 2ᵉ Chance (E2C) et de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), de ses formations, de ses acteurs, de ses partenaires.