CRIA PACA / E2C Var : la levée des freins au pied de la… lettre

Le Centre de Ressources Illettrisme et Analphabétisme Provence Alpes Côte d’Azur (CRIA PACA) et l’Ecole de la 2e Chance du Var (E2C Var) ont convenu d’unir leurs efforts au profit des personnes concernées.
Le siège toulonnais de l’Union Patronale du Var était le 2 avril dernier le théâtre de la signature du partenariat entre le Centre de Ressources Illettrisme et Analphabétisme Provence Alpes Côte d’Azur et l’Ecole de la 2e Chance du Var (groupe UPV). Une convention mutualisée avec celle de la Maison de l’emploi (MDE) de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, qui tenait conjointement son assemblée générale.
En lien avec le CRIA, la prise en considération des personnes concernées fera désormais l’objet d’une mobilisation des équipes de l'E2C Var et de la MDE à la faveur de journées de formation autour de thématiques relevant de l'illettrisme.
Enjeux sociétaux
Un sujet d’intérêt général puisque, selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en France 10% de la population âgée de 18 à 64 ans, soit 3,7 millions de personnes, éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit et 4% sont considérés comme étant en situation d’illettrisme. Un chiffre qui monte à 12% sur le calcul. S’agissant de l’illectronisme, cela concerne dans notre pays plus de 15% des plus de 15 ans (source INSEE 2021), à savoir la difficulté à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. Une problématique qui touche particulièrement les personnes illettrées étant donné que 90% des contenus web sont des écrits. Les enjeux sont sociétaux, économiques, impactant en corollaire les besoins de ressources humaines et de productivité.
Lutter pour
Lors de l’engagement des parties à agir de concert pour mieux repérer les situations et aider à renouer avec les apprentissages de base, Jean-Louis Masson, président de la MDE et du Département du Var (deuxième à gauche sur la photo), a notamment souligné « l’importance de la lutte contre les freins à l’emploi, qu’ils soient causés par l’illettrisme ou la fracture numérique ». Jean-Baptiste Morinaud (à ses côtés sur la photo), sous-préfet chargé de mission auprès du préfet du Var, a qualifié cette lutte de « belle cause, souvent taboue, à tort, provoquant des sentiments de honte inavoués, et qui est fortement soutenue par l’Etat », remerciant celles et ceux qui, sur le terrain, aident, rassurent, contribuent à l’employabilité et l’insertion des publics en question.
Le Var est le premier territoire de la région hors Marseille à signer une convention de ce type, d’autant plus importante, selon la présidente de la CRIA, Marion Crôle (à gauche), qu’elle « fait le lien directement avec l’entreprise » via l’UPV. « Si les personnes sont bien accompagnées, elles peuvent représenter une force de travail non négligeable et bien précieuse par les temps qui courent ».
Enfin, Pierre Grech (à droite), membre du bureau de l’Union Patronale du Var, représentant la présidente Véronique Maurel, a joliment prôné de « lutter pour, plutôt que de lutter contre quelque chose. Lutter pour l’amour de la langue, qui fait reliance entre les femmes et les hommes, qu’elle soit écrite ou parlée. Elle permet de comprendre le monde, d’y prendre sa place et d’en devenir acteur… ». Selon le dirigeant, « en s’appuyant sur la force de nos réseaux, sur l’ancrage local éprouvé de l’E2C Var et son impact positif à travers ses 6 campus (La Garde, La Seyne, Brignoles, Draguignan, Fréjus, Cogolin), ce partenariat va permettre de déployer des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement concrètes et ambitieuses dans tout le département du Var. Nous sommes fiers de prendre part à cette dynamique et de faire de notre territoire un acteur engagé, actif et solidaire dans cette cause essentielle ».
L’illettré du futur ne sera pas celui qui ne sait pas lire. Ce sera celui qui ne sait pas comment apprendre
Mise en exergue de l’Ecole de la 2ᵉ Chance (E2C) et de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), de ses formations, de ses acteurs, de ses partenaires.
Récemment publié dans la catégorie "En formation"
