Séréna Borgel monte en puissance via sa structure toulonnaise SB Assist’ spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants à dessein de gagner en productivité. Un concept en mouvement qu’elle affine au fil du temps tout en libérant celui de ses clients.
« Si tu sais ce que tu veux, montre ce que tu vaux », dit l’adage qui correspond parfaitement au tempérament et au parcours de Séréna Borgel. « Ce n’est pas parce que l’on n’a pas BAC + 10 que l’on ne vaut rien », revendique-t-elle à ce propos. « C’est juste une question de détermination et de résilience ». Des valeurs qu’elle a su éprouver, à commencer par son arrêt de l’école classique à 15 ans pour se diriger vers un CAP esthétique. Un diplôme obtenu avec réussite lui permettant de gagner son propre argent grâce à l’alternance et conjointement l’autonomie suffisante pour partir de chez ses parents, à 17 ans. Elle enchaîne par un brevet professionnel esthétique, mais constate que le secteur n’est pas très ouvert dans son environnement vauclusien d’origine (Le Pontet). Elle décide alors d’aller travailler chez McDonald’s, apprend le travail en équipe, la polyvalence, la rigueur dans le rush permanent, l’organisation des plannings, la formation des nouveaux, la solidarité. « Venez comme vous êtes », dit le slogan de la marque américaine. C’est ce qu’elle a fait et « en est ressortie transformée par cette première expérience de la vie professionnelle ». Elle poursuit durant 8 ans dans la restauration, et occupe tous les postes, de cheffe de rang à gestionnaire de commandes.
Nouveau départ
Elle a 24 ans, un parcours déjà bien rempli, comme son ventre arrondi par sa grossesse et plaque tout pour rejoindre le Var en quête d’une autre vie. Elle reprend des études en alternance durant 18 mois pour être assistante dentiste, faisant les allers-retours entre La Seyne et Marseille. « C’était un métier passion exercé durant 4 avant d’être licenciée par un patron borderline, un 24 décembre. Un cauchemar ! ». C’est alors la dépression, une immense prise de poids, qu’elle vient de perdre de façon plus importante encore, sachant agir sur le plus puissant des leviers, la volonté !
« Mon conjoint m’a dit, d’une part, « regarde tout ce que tu as accompli jusqu’à présent », et, d’autre part, « tu n’es pas faîte pour être salariée ». Cela a résonné tel un déclic. Du coup, forte de mon expérience pluridisciplinaire, j’ai décidé d’être assistante administrative indépendante ». Après une année de mise en place et de soin apporté au moindre détail, l’agence SB Assist’, comme Séréna Borgel Assistante, voit le jour dans ce contexte à Toulon Ouest en octobre 2022. Sa dirigeante se préfigure conjointement une trentaine épanouie.
Nouvelle vie
« J’accompagne et j’aide les chefs d’entreprise à gagner du temps, à se libérer de nombreuses charges mentales, s’agissant de la facturation, de la relance des impayés, de l’organisation interne, de la gestion des mails…. Autant de tâches, et bien d’autres, qui empêchent l’entrepreneur d’aller chercher du business et de développer son chiffre d’affaires », explique-t-elle. « J’interviens chez le client comme en distanciel. Je mets en place initialement et dans la concertation avec lui un process de fonctionnement précis, transparent, incluant un suivi du travail effectué. Il me faut pour cela une parfaite connaissance de l’entreprise. Je m’y emploie, tout en faisant en sorte de faciliter l’intégration de toute nouvelle personne. Je suis quelque part le bras droit tout en agissant en renfort, et j’incite ainsi à déléguer. Cela permet une autre vision, surtout en levant le nez du guidon. En fait, ce sont plusieurs process que j’adapte sur-mesure sachant que, souvent, cela fait défaut. Cette souplesse et cette réactivité sont des atouts que je revendique ».
En 2 ans, ce sont plus de 80 entreprises qui ont été accompagnées, plutôt des moins de 10 salariés, dont une vingtaine en cours actuellement et 6 à 7 qui le sont depuis le début. Le spectre est large, caviste, transporteur, opticien, pharmacien, électricien, plombier, artisans divers, agences de com… Une entreprise qui fait appel à Séréna Borgel va normalement développer son activité, son besoin de travail administratif et possiblement atteindre un seuil au-delà duquel ce serait pénalisant au regard du taux horaire de ne pas embaucher une personne à plein temps. « C’est la règle du jeu. Non seulement je l’accepte, mais je la fixe moi-même, sachant que je continue généralement à effectuer des prestations de service pour l’entreprise, lors de surplus de travail, durant les congés, en formation aussi de nouveaux arrivants… ».
Nouvelles envies
« Chaque entreprise est différente », poursuit-elle. Je m’enrichis, j’apprends tout le temps, je (re)prends confiance en mes possibilités, dans le potentiel d’expansion de ce que je suis en train de mettre en œuvre. Je suis passionnée par ce que je fais et j’adore cette vie ». Actrice de sa propre montée en puissance, elle a configuré son agence de façon à pouvoir répondre aux demandes, tissant son réseau de prestataires et de 6 assistantes, dont la sienne. On n’est jamais si bien servi… Lesquelles ont des spécialités ciblées, correspondant à ses segments de marché, s’agissant des CSE, du BTP, des marchés publics, du juridique… SB Assist’ présente ainsi tous les critères d’une bonne idée : c’est nouveau et cela donne l’impression que cela existe depuis longtemps. Ce qui est peut-être le cas, mais Séréna Borgel est passée maître dans l’art de le faire savoir la concernant sur les réseaux sociaux (quelque 15 000 personnes suivent ses posts par semaine…).
« J’ambitionne de prendre à terme des locaux, d’embaucher, de donner leur chance à d’autres personnes, avec la qualité de vie et des conditions de travail au centre de mon management », plaide-t-elle. Cette crédibilité, doublée d’une belle notoriété naissante, dépasse la notion de revanche, c’est surtout une belle victoire sur elle-même. « Le luxe de choisir ma vie et comment la mener, c’est ma plus grande liberté ! ». Ce qui ne l’empêche pas de se souvenir des montagnes qu’il a fallu gravir pour remplir son frigo. Important de savoir d’où on vient pour garder la tête froide et se remettre en question. Une qualité érigée pour sa part en vertu.
Les rêves donnent du travail
Matinales BC&C
Aller de l’avant étant sa seconde nature, Séréna Borgel vient de créer une autre société dédiée à son réseau d’affaires, porteuse des Matinales BC&C, « Business, Cool & Coffee ». Du 100% réseautage pro en matinée, de 8 heures à midi, avec libre sortie pour celles et ceux qui le souhaitent, incluant un speed business meeting, un tour de table en 90 secondes, et le double pour le dirigeant tiré au sort. « C’est différent des autres réseaux, bloqué à 50 participants, il n’y pas d’adhésion, seulement 15 euros par personne et l’envie de mieux se (faire) connaître autour d’un café et d’un buffet ». Développé à Toulon Est, le concept fête sa première bougie le 17 septembre et essaime sur Toulon Ouest.
Présentations d’entreprises, de dirigeants, reportages sur des initiatives privées et publiques concourant à l’activité économique, analyses de conjoncture, retours sur des événements.