La Banque de France, l’UPV, le MEDEF Var et la CPME 83 ont renouvelé le 27 février leur convention de partenariat, 3e du nom, permettant d’accompagner les entreprises dans leur développement et leurs connaissances financières.Une appréciation mutuelle qui va dans le sens de l'intérêt général.
Hôtes passionnés au savoir économico-financier éprouvé, Jean-Luc Moya, directeur de la Banque de France dans le Var, et Geneviève Marc, directrice-adjointe, ont reçu le 27 février dernier une partie du bureau de l’UPV à la faveur de la signature au sein de l’établissement toulonnais d’une nouvelle convention de partenariat. Un renouvellement, puisqu’il s’agit de la 3e, permettant de perpétuer des relations de confiance et une collaboration efficiente appréciée de part et d'autre, de réactualiser le cadre au regard des évolutions, des nouveautés, des besoins, notamment afin d’avoir une meilleure connaissance des services de la Banque de France, ainsi qu’un accès facilité pour les entreprises à une vaste offre de prestations.
Cela concerne l’Espace dirigeants pour accéder directement à différents services de la Banque de France (consultation des informations, comme la cotation de l’entreprise ou l’indicateur dirigeant, entre autres possibilités) ; le service OPALE (voir encadré), dédié au diagnostic économique et financier d’aide à la gestion et à la décision du dirigeant ; la médiation du Crédit ; le correspondant TPE, chargé d’écouter les dirigeants en qualité de tiers de confiance et de les orienter vers les réseaux professionnels susceptibles de les aider ; la communication sur les données économiques et financières ; les actions d’acculturation, d’éducation économique et financière en direction de certains publics cibles, comme les particuliers, les salariés, les demandeurs d’emploi, les jeunes à l’école… Sans oublier la cotation verte qui arrive, touchant les plus grosses entreprises dans un premier temps, pour laquelle la Banque de France est missionnée sur le plan national avec l’ADEME.
Ainsi, la Banque de France, l’Union Patronale du Var et les organisations professionnelles signataires, MEDEF et CPME du département, s’engagent à porter ensemble des actions de communication, en ligne, lors d’événements, salons, réunions réseaux, directement aussi auprès des entreprises.
Décryptage de tendances
Outre des outils, la Banque de France est un précieux fournisseur de données et de décryptage des tendances. Celles commentées auprès de l’UPV étaient plutôt de bon augure puisque la baisse de l’inflation semble acquise, avec une projection réaliste à 2,5% pour 2024, après être montée à 7,3% l’an dernier, considérant néanmoins que le volet alimentation demeure élevé à 6%. C’est certes trop, mais beaucoup mieux par rapport aux pics enregistrés à 15/16%. Autre bonne nouvelle en corollaire, les taux de la BCE vont baisser, comme l’anticipent déjà les marchés. Sans revenir aux taux de crédit d’avant-crise, les conditions vont redevenir plus favorables, y compris via une relance du crédit par les banques, incluant une révision des refus de dossiers. Cependant, la croissance ralentit à 0,9% attendu cette année, potentiellement sauvée grâce à un meilleur deuxième semestre. Reste que les défaillances d’entreprises reprennent un rythme comparable à la période d’avant-Covid. Raison de plus pour multiplier les messages d’alerte afin d’agir quand il est encore temps, même si les dirigeants ont du mal à demander de l’aide. C’est pourtant une question de survie dont s’emparent conjointement la Banque de France, l’UPV, les tribunaux de Commerce, les experts-comptables…
Autant d’éléments, et bien d’autres, mis en partage et en débat improvisé avec les membres du bureau de l’UPV, en particulier les signataires de la convention, la présidente Véronique Maurel, le président-adjoint Stéphane Benhamou, qui président également la CPME 83 et le MEDEF Var, avant une visite appréciée de l’historique bâtiment toulonnais, du sous-sol complètement vidé de ses stocks d’antan jusqu’à la terrasse donnant sur l’avenue Vauban (illustre expert d'autres forteresses imprenables...).
En photo de gauche à droite : Jean-Luc Moya, directeur départemental du Var de la Banque de France, Véronique Maurel, présidente de l'Union Patronale du Var, Stéphane Benhamou, président adjoint
Expertise OPALE
Parmi les prestations de la Banque de France, l’expertise OPALE, gratuite et accessible en ligne sur l’espace privé du dirigeant, est une solution d’analyse visant à mesurer les performances de l’entreprise, identifier ses points forts et son potentiel d’amélioration, sur la base de documents comptables. A l’issue du diagnostic, un rapport financier complet est remis au format PDF, présentant résultats, ratios, synthèses, graphiques.
Présentations d’entreprises, de dirigeants, reportages sur des initiatives privées et publiques concourant à l’activité économique, analyses de conjoncture, retours sur des événements.