Outre l’Ecole de la 2e Chance (https://www.e2c-var.fr) dédiée aux 16 - 25 ans, qui déploie son savoir-faire sur 5 campus du département, l’Union Patronale du Var monte en puissance dans ses formations, à l’image de la première session d’UPV FD consacrée au métier d’agent de maintenance générale des bâtiments, et de la nouvelle POEC Sport Animation Tourisme de l’Imsat.
Agent d’entretien des bâtiments : ici et maintenance avec UPV Formation Développement
UPV FD (https://upvfd.fr), structure de formation et de conseil de l’Union Patronale du Var, organise sa première POEC Agent de maintenance générale des bâtiments (préparation opérationnelle à l’emploi collective), en partenariat avec Pôle emploi et l’Afdas comme opérateur de compétences (OPCO). 23 stagiaires sourcés par Pôle emploi et par le groupe UPV ont débuté l’aventure le 13 novembre, en lien avec de potentiels employeurs du tourisme, en particulier des villages vacances et campings. Durant 3 mois, à raison de 84 heures de stages en entreprises et de 315 heures de temps de formation, il s’agit de former des hommes et femmes « à tout faire » in situ, en bonne condition physique, autonomes et polyvalents. Changer des climatisations, monter des murets, gérer des espaces verts, peindre durant l’hiver afin de préparer au mieux les installations, puis être réactifs l’été et au service des résidents pour des travaux et réparations diverses, tout cela fera partie de leur quotidien (entre autres missions). Pour répondre à ces besoins, ils vont bénéficier d’un certain nombre d’habilitations et certificats : SST (secourisme), travail en hauteur/port du harnais, habilitation électrique, plomberie, maçonnerie, espaces verts. Cela répond aussi à une importante demande des professionnels, du Var, des Alpes-Maritimes dans un premier temps, mais le périmètre peut s’élargir. L’optimisme est de rigueur quant à leur embauche rapide, d’autant qu’ils vont être disponibles à partir de mars, parfait timing pour attaquer la saison. Etre inscrit à Pôle Emploi et faire preuve de motivation faisaient partie des conditions d’accès, celles de sortie consécutivement à ce parcours original pourraient prendre la forme de contrats de droit commun ou d’alternance.
POEC Imsat : l’affaire est dans le SAT !
L’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat - https://www.imsat.co) a ouvert début octobre et jusqu’au 10 janvier, en partenariat avec l’Opco Afdas et Pôle emploi, une nouvelle POEC. Cette préparation opérationnelle à l’emploi collective SAT (Sport Animation Tourisme) est dédiée aux jeunes demandeurs d’emploi intéressés par les postes d’animateur et éducateur sportif polyvalent. Les cibles employeurs sont les associations de sport et loisirs, dont les besoins sont croissants, accentués par la difficulté à recruter des personnels qualifiés, mais aussi le tourisme au sens large, par exemple vers des destinations internationales pour 3 des 24 stagiaires, au sein des Clubs Eldorador (vacances sportives) du groupe NG Travel. Tous suivent un programme de 399 heures en 3 mois, à savoir 98 heures de stages en entreprises et 301 heures de temps de formation, incluant le BAFA (en partie), le passage du SST (secourisme), la préparation aux épreuves de sélection des diplômes visés. L’approche pédagogique reposant sur le principe d’individualisation des parcours, facilitant conjointement le développement personnel et professionnel, est agrémentée de contenus sur les règles de métier, les remises à niveau (général et sportif) ou encore les techniques de recherche d’emploi. Sur la base des précédentes POEC sur cette thématique et au regard des attentes, les stagiaires peuvent raisonnablement caresser l’espoir de débouchés immédiats dans le monde du travail, directement en CDI et CDD ou par des contrats d’apprentissage, de professionnalisation.
Mise en exergue de l’Ecole de la 2ᵉ Chance (E2C) et de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), de ses formations, de ses acteurs, de ses partenaires.