Depuis plus de 40 ans, cette vitrerie-miroiterie familiale (https://www.atmosverre.com) remet son ouvrage sur le métier, toujours à Cogolin et toujours en érigeant la qualité en culture « maison ». Avec ses vitres et miroirs sur-mesure, son mobilier en verre au design italien, l’atelier et le show-room font la fierté d'Yvan Gomes et de son équipe.
Que de vitres et miroirs réalisés depuis 1979, date de création par José Gomes de la Vitrerie Miroiterie portant son nom, près de la place de l’église de Cogolin. Il vend à l’époque son affaire de peintures-tapisseries-vitres à un confrère qui ne voulait pas couper du verre, afin de se consacrer à cette dernière spécialité. Un pari tout à fait judicieux, avec de meilleures marges sur ce champ d’activité et une belle clientèle de villas dans le Golfe de Saint-Tropez, avant l’avènement du préfabriqué. Cette nouvelle technique de construction fait ensuite évoluer le métier, ainsi que la Vitrerie Miroiterie José Gomes. Son fils Yvan arrive dans la petite entreprise au moment de cette transition, analysant le marché, montant encore en gamme vers de la miroiterie d’art, base line du nouveau nom coïncidant avec le changement de direction familiale en 1999 : Atmos’Verre ! Une fulgurance assumée dans un univers volontairement qualitatif, au sein duquel le sur-mesure est devenu l’élément différenciant.
Une montée en puissance et en compétences caractérisée par l’ouverture de ses locaux flambants neufs à l’entrée de la zone artisanale Valensole à Cogolin. 500 m2 d’atelier, dont 110 m2 de show-room, et de l’investissement dans des équipements modernes, adaptés aux besoins d’organisation et aux demandes des clients. Table de découpe numérique, sableuse, casiers à verre pour le stockage automatisé, centre d’usinage, laveuse de verre…, la mise à niveau régulière du parc machines fait l’objet d’une grande attention. Un confort de travail pour les 6 personnes désormais et l’assurance de pouvoir servir le plus finement la clientèle de particuliers, essentiellement de grosses maisons du Golfe et des alentours.
Miroir du succès
Pour des garde-corps, des cabines de douche, des marquises, des habillages muraux de miroirs, des puits de lumière par le haut ou par le sol, des crédences en verre…, « nous trouvons des solutions dans des endroits parfois improbables. Il s’agit là de répondre de façon adaptée à des configurations complexes, hors standard, sur du neuf ou de la rénovation. C’est le plus souvent du luxe. Nous savons faire, ce qui n’empêche pas d’être opérationnel sur des réalisations simples », confie Yvan Gomes, fier de ses racines et de les perpétuer ainsi.
« Nous nous démarquons par le choix délibéré de faire de la qualité, avec les meilleurs produits, des matières premières aux accessoires. Je veux qu’une fois le travail terminé, le client soit content, même si son sur-mesure a bien évidemment un coût. Un client satisfait est un client qui revient et qui nous recommande ! ».
Pour ce faire, Atmos’Verre a une importante production in situ, sauf le double vitrage et les verres securit, qui proviennent des plus belles enseignes (entre autres du groupe AGC). S’agissant du mobilier en verre, la société est revendeur exclusif dans la région de Fiam Italia, une référence dans le domaine. Tables hautes et basses, miroirs TV, bureaux, consoles, bibliothèques, le spectre est large et le design très soigné, tradition italienne oblige.
Le terrain de jeu est ouvert, considérant en outre que travailler en amont des projets avec un architecte, lorsque cela est possible, est source de valeur ajoutée, facilitant la créativité conjointement à la précision requise, de l’ordre du millimètre alors que d’autres corps de métiers du Bâtiment peuvent se « contenter » de centimètres.
Lorsque l’on fait corréler l’art et la manière, il n’y a pas que le miroir qui sait réfléchir...
Présentations d’entreprises, de dirigeants, reportages sur des initiatives privées et publiques concourant à l’activité économique, analyses de conjoncture, retours sur des événements.