Une armurerie sur la zone industrielle de Toulon-Est ? Ce n’est pas la première activité qui vient à l’esprit ! c’est pourtant une bien belle PME de 18 salariés, en plus des deux dirigeants – le fils, Mathieu ayant repris récemment la direction générale de l’entreprise créée en 1989 par son père Serge, un toulonnais pure souche. Un endroit créé pour une certaine clientèle de bon niveau, passionnée d’armes ; depuis la création de ce commerce de détail d’armes pour loisirs, sécurité, défense, le concept a bien évolué.
Père et fils partagent cette même passion : celle des belles armes. Le père, Serge, est un ancien militaire (aviation puis gendarmerie) ; il est amateur de tir et de chasse. En 1989, il saisit l’opportunité de racheter un petit magasin de vente d’armes en centre ville de Toulon. Très petit magasin, un plus grand en 1992 mais Serge choisit très vite de quitter le centre ville ; désertification commerciale et problèmes de stationnement l’amènent à s’installer en zone industrielle de Toulon-est, dans un premier temps sur 400m2. Puis l’entreprise grandit au fur et à mesure que des lots se libèrent ; en parallèle, le chiffre d’affaires grandit lui aussi ( 1,5 million en 2006, puis très vite 3 millions d’euros, et 5 millions HT en 2020, soit une croissance rapide, à gérer avec soin !).
Dès 2015, c’est au total 4 000 m2 qui sont acquis, répartis entre 2 000 m2 environ de magasins, club, stockage, ateliers de réparation et stands de tirs ; 2 000m2 de parking (300 places) et terrasse (100 m2). Objectif : un complexe global autour du tir sportif et de la chasse (armes destinées à la battue, chasse à l’approche) avec un accent mis sur la qualité des armes, équipées de belles optiques.
Ces locaux permettent que, petit à petit, le concept s’affine pour proposer un lieu cosy, style « club » : les 3 stands de tir sont à disposition (avec possibilité de louer des armes le temps du tir), puis en novembre 2019 un bar et un restaurant, tous deux de style très anglais pour clientèle exigeante, un fumoir à cigares, une cave à vins : soit une thématique british avec pour dessein d’offrir aux adhérents un lieu chic ; on y vient depuis toute la Paca, depuis la Suisse même : grand succès de ce nouvel équipement, tant et si bien qu’un projet de mini-héliport est à l’étude !
Succès malheureusement stoppé (d’une manière provisoire) par la Covid – période pendant laquelle seul fonctionne le click and collect pour la vente d’armes. Si l’activité s’est totalement arrêtée au 1er confinement, elle a repris très vite et sur cette année bien particulière, de mars 2020 à mars 2021, la progression du chiffre d’affaires a tout de même été de 26%, croissance également du panier moyen !
Les obligations de sécurité sont nombreuses, tout le site est sécurisé 24/24 ; les armes classées sont stockées dans une salle « coffre ». Et plusieurs autorisations sont nécessaires pour exercer ce métier, exigées par le ministère de l’intérieur (et donc la préfecture) et le ministère de la défense – autorisations renouvelées régulièrement.
La communication
Elle est ciblée et de qualité : de belles plaquettes pour les partenaires et pour les adhérents, un site marchand, une présence constante sur les réseaux sociaux, la participation à des salons de la chasse – y compris virtuels.
Ces nouveaux espaces de qualité permettent l’organisation d’after-works et de soirées thématiques, et la possibilité de privatiser le bel espace lounge pour les partenaires -également l’utilisation des parkings pour opérations de lancement (voitures etc…)
Repères
LE PISTOLIER
SAS au capital de 470.000 euros
Fondateur et président : Serge Sarazin
Directeur général : Mathieu Sarazin
CA 2020 : 5 millions d’euros HT
Investissement sur les 4 dernières années : environ 2,5 M d’euros pour le foncier et les travaux
Effectif : 18 salariés, dont des moniteurs pour le stand de tir, 2 armuriers professionnels… : tous les collaborateurs sont bien formés, eux aussi passionnées et prescripteurs de nouveautés !