Parti de rien, Frédéric Georges, précurseur et visionnaire, est aujourd’hui à la tête d’Artech, une entreprise de peinture en bâtiment haut de gamme et de grande renommée dans le golfe de Saint-Tropez où elle satisfait une clientèle exigeante et particulièrement huppée.
En 1983, il a vingt ans lorsqu’il quitte son Nord Est natal avec une formation de peintre en poche pour venir tenter sa chance à Sainte-Maxime. Après maints petits boulots, il crée son entreprise de peinture en 1994 et parallèlement se lance en 2002 dans l’immobilier à Saint-Tropez. En 2005 il engage Fabien Ponsolle qui deviendra son bras droit puis son associé en 2012 pour cogérer la SARL Artech. En 2016 Ils ont créé la société Nova qui œuvre également dans la peinture mais à des prix plus abordables.
Une
méthodologie innovante
Loin de laisser son entreprise ronronner, il engage en 2016 une réflexion pour la mise en place d’une nouvelle méthodologie dans l’entreprise. « Je voulais créer un nouveau modèle social » explique-t-il. Pour se faire, il oriente sa démarche sur cinq axes : métier, process, outil analytique, logistique et marketing. Ainsi fonctionne désormais Artech.
Ses salariés sont répartis en cinq catégories au sein
desquelles ils peuvent progresser : intégration, débutant, confirmé,
expert, manager. Ils sont formés pour exécuter chacun une mission précise :
ponçage, enduisage, peinture. Les salaires sont supérieurs de 50% à la grille avec
un système de prime, de quoi motiver les troupes. Dans un souci permanent de
qualité Artech a modernisé ses process de travail : techniques d’application,
cabine de peinture, équipe de protection et de nettoyage et une équipe spécialement
dédiée au contrôle qualité.
Un
outil informatique innovant
Pour gérer l’ensemble au plus près au quotidien, Artech a fait développer une application informatique de suivi de production spécialement conçue pour elle. Cet outil innovant permet aussi de travailler en cohérence avec les autres équipes d’un chantier et de gagner en réactivité. Peinture et enduits sur mesure, ravalement de façade, enduits décoratifs, peintures minérales et écologiques, boiseries, patines, lasure, peinture sur ferronnerie, l’entreprise excelle dans de nombreux domaines.
Entreprise pilote, Artech a vu progresser ses résultats à la mesure de ses attentes.
Frédéric Georges et Fabien Ponsolle sont bien décidés à poursuivre leur croissance en région PACA. Dans l’avenir Artech devrait devenir un atelier dédié à la décoration, la partie production étant confié à la société Nova.
Carte
d’identité
Artech
Forme juridique : SARL
Co-gérants : Frédéric Georges et Fabien Ponsolle
Salariés : 20
Chiffre d’affaires : 2,1 M€
Adresse : 119 bis, route du Plan de la Tour 83120 Sainte-Maxime