Répondant à la demande conjointe de la municipalité et des commerçants, VAD* a étoffé son action au cœur de Toulon d’un manager de centre-ville, Gwénaëlle Vandeville. L’arrivée il y a quelques mois de cette professionnelle s’inscrit dans le cadre de la 3econcession d’aménagement de l’opérateur, élargie au développement économique et au commerce.
Var Entreprises : Quel est votre parcours professionnel ?
Gwénaëlle Vandeville : « Je viens des Hauts de France, région où j’ai toujours travaillé après une formation en économie et marketing. J’ai été durant 10 ans enseignante-chercheuse en marketing à l’Université de Lille. Cela m’a permis d’engranger des connaissances, d’observer, y compris à l’international. Et puis j’ai eu envie de passer à l’action, de monter de vrais projets. J’ai travaillé alors, et pendant encore 10 années, en Chambre de commerce et d’industrie, au niveau régional, sur un large spectre couvrant le tourisme, le commerce, les problématiques de centre-ville ».
Var Entreprises : Pourquoi ce choix de venir à Toulon ?
Gwénaëlle Vandeville : « Toulon faisait partie de mes tablettes en raison de sa longueur d’avance en rénovation de centre-ville. Mon travail de veille m’a en effet donné la possibilité de suivre les évolutions locales dès la mise en place de la zone franche urbaine fin décembre 2006. Alors qu’ailleurs l’implantation de tels dispositifs dans les quartiers vidait les centres de leurs professions libérales, Toulon faisait différemment et innovait. Une évolution que nous appelions de nos vœux dans ma région d’origine. Au-delà de la ZFU, la rénovation dans le cadre de l’ANRU, la transformation depuis 2 ans de la rue des Arts et de la place de l’Equerre, ont un rayonnement national alors que beaucoup de villes sont seulement au stade de l’idée. Conjointement à ce regard et cette vision comparative, j’ai senti une volonté affirmée de coupler développement économique et commercial avec l’aménagement urbain, formulée d’ailleurs dans la dernière concession de centre-ville accordée par la municipalité à VAD. En règle générale ces deux mondes ne se parlent pas trop. A tort. Ici, c’est pensé en synergie… ».
Var Entreprises : Votre mission consiste en quoi ?
Gwénaëlle Vandeville : « Mon rôle est d’accompagner les commerçants du centre-ville de Toulon, dans leurs projets de développement et dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Cela concerne ceux en place, environ 600 entités, et les créateurs. Il s’agit de créer du lien, de fédérer tous les acteurs du commerce, les forces vives économiques, associatives, d’animations. Conformément à la stratégie commerciale voulue par la présidente de VAD, Hélène Audibert, et par le maire de Toulon, Hubert Falco, dont elle est l’adjointe, un plan d’actions est déployé par une équipe dédiée. Placée sous la responsabilité de Jean-Baptiste Arène, directeur général adjoint de VAD, elle comprend aussi un chargé de mission commerces, Thierry Allard. Ce dernier intervenant plus spécifiquement auprès des porteurs de projets et en veille de locaux. Nous sommes avant tout des facilitateurs, désireux d’apporter de la complémentarité avec l’existant et surtout pas de doublonner avec qui que ce soit. En outre, ma mission consiste aussi à faire la promotion de la ville à l’extérieur ».
Var Entreprises : Comment cela se concrétise désormais ?
Gwénaëlle Vandeville : « Nous réalisons un travail essentiel de rencontres avec tout le monde, individuelles et collectives à travers des ateliers qui permettent d’échanger sur de nombreux sujets. Cela crée une confiance réciproque nécessaire pour avancer ensemble et identifier les améliorations nécessaires, sur la mobilité, l’animation. On réfléchit de concert sur les besoins, les marges de progrès, les actions qui en découlent, commerciales et de valorisation. A l’image de la première grande animation déployée du 6 au 9 juin sous l’intitulé « Cœur en fête ». Une opération mobilisatrice, qui fait notamment l’objet de partenariats avec le Port des créateurs et le Théâtre Liberté, impliquant les commerces, restaurants, bars, du centre-ville. Au-delà des animations, parades, concerts, le fil conducteur suscitant un surplus d’intérêt pour le public, potentiellement client, réside dans la mise en avant par chacun d’un produit phare. En marketing on parle de théâtralisation d’un produit. Cela fait partie de la montée en compétences et en méthodologie que nous essayons d’insuffler, y compris dans le faire savoir sur les réseaux sociaux ».
* La SEM Var Aménagement développement est concessionnaire du centre-ville de Toulon depuis 2002. La structure est dirigée par Jérôme Chabert et présidée par Hélène Audibert, adjointe à la rénovation urbaine de Toulon, présidente de la commission culture au Département du Var