L’aéroport du Golfe de Saint-Tropez, à La Môle, était le 6 avril le théâtre privilégié des rencontres des acteurs économiques, une manifestation co-organisée avec l’Union Patronale du Var et au cours de laquelle l’enjeu écologique était en première ligne.
« Je suis heureux de vous voir, de vous revoir », a résumé le sentiment commun au début de son intervention Jean-François Guitard, directeur général délégué de l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez (groupe ACA, Aéroports de la Côte d’Azur). Cette plate-forme internationale située à une quinzaine de km de Saint-Tropez, véritable outil au service du territoire et de l’activité autour du Golfe, avait lancé en 2015, en partenariat avec l’UPV, les rencontres des acteurs économiques, marquant quelque part l’ouverture de la saison estivale. Après 4 éditions à succès, la crise sanitaire ayant cloué au sol l’aviation comme nombre de secteurs, plus personne ne s’était rencontré dans ce cadre. Ce « 5e Eco du Golfe » du 6 avril avait donc un certain écho auprès des dirigeants et décideurs, qui ont été plus de 350 au rendez-vous. Tous ont été les bienvenus dans ce lieu « qui a pour mission d’irriguer un territoire d’exception », selon Jean-François Guitard, dont l’ambition revendiquée « d’être un des aéroports les plus vertueux au monde en matière de développement durable » était tout à fait dans le ton de la thématique du jour. Certifié carbone neutre, présentant sa fresque du climat, ce site entend jouer un rôle moteur dans la prise en considération de l’environnement.
Des valeurs et des espoirs
Des valeurs largement mises en partage par l’UPV, à l’image du vice-président Olivier Perrin, qui conduit dans cet état d’esprit la délégation patronale du Golfe de Saint-Tropez. « Nous sommes là pour accompagner nos adhérents dans le changement de leurs habitudes. Nous habitons sur cette terre, nous l’empruntons à nos enfants », a-t-il notamment déclaré. Véronique Maurel, présidente de l’Union Patronale du Var, s’est montrée tout autant ravie du redécollage de l’aéroport et de l’aéronautique, qui est en partie son terrain de prédilection en qualité d’entrepreneure, se félicitant au passage de l’élan retrouvé de la délégation à la faveur de l’ouverture de nouveaux locaux sur le port de la Cité du Bailli. « Votre présence, aujourd’hui, permet de faire vivre l’écosystème et de vous donner des chances supplémentaires de trouver de nouveaux partenaires, de nouvelles idées, de nouveaux courants d’affaires, de faire du business. Mais n’oublions pas qu’il n’y a pas de planète B et qu’il est de notre responsabilité de préserver la terre, de réfléchir aux conséquences de nos gestes et de nos actes, d’ériger ceci en vertu quotidienne dans nos activités afin de la conserver et de protéger nos enfants, nos petits-enfants ».
La transition écologique des entreprises sera d’ailleurs le sujet central du grand forum Alcyon Sud le 6 juin au Palais Neptune de Toulon, a souligné David Garavagno, président adjoint de l’UPV et président du MEDEF Var (les organisateurs de l’événement avec le MEDEF Sud). En outre, l’Union Patronale du Var est d’autant plus sensible sur le sujet que son secrétaire général, Marc-Antoine Moché, a fait partie l’an dernier des 100 premiers engagés en France dans la Convention des entreprises pour le climat. Il porte lui aussi avec conviction ces valeurs et espoirs d’avenir à condition de bien penser les changements.
Raisons d’être et de faire
Une présence et des engagements salués par Vincent Morisse, président de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez et maire de Sainte-Maxime, qui a chaleureusement remercié les co-organisateurs pour « cette belle initiative » et félicité les chefs d’entreprises pour leur force dans l’adversité, tout ceci participant fortement à l’attractivité territoriale. Autre partenaire en première ligne, la caisse régionale du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Son président Christian Moutte a ajouté sa pierre à l’édifice du développement durable, des économies d’énergie, de la RSE... « C’est la question de notre avenir et de notre raison d’être », a-t-il affirmé.
A travers les stands des entreprises qui ont joué le jeu à la hauteur des enjeux, les conférences, ateliers, présentations et interventions diverses, les animations, exposition d’avions, le simulateur de vol, le show culinaire des chefs avec des produits locaux, ces rencontres ont été importantes pour l’écosystème du Golfe. Par la démonstration in situ des nouvelles façons de prendre en considération la santé de notre environnement, s’agissant des énergies consommées, de la qualité de l’air, de la diminution des nuisances sonores, du développement de la biodiversité…, selon les éléments présentés par le directeur de l’aéroport Joseph Azzaz, la transmission des valeurs aux plus jeunes générations s’en trouve ainsi facilitée, en plus d’être crédible. En l’occurrence, ce 6 avril, aux collégiens, lycéens, apprentis, jeunes sapeurs-pompiers, stagiaires de l’Ecole de la 2e Chance (E2C), l’un des établissements d’enseignement de l’Union Patronale du Var.
Présentations d’entreprises, de dirigeants, reportages sur des initiatives privées et publiques concourant à l’activité économique, analyses de conjoncture, retours sur des événements.