Patrick Romagnoli est depuis le 23 janvier le nouveau président du Tribunal de Commerce de Toulon, largement élu par ses pairs le 25 octobre dernier. Fort de 14 années d’expérience, il privilégie formation, information et prévention en lien avec les acteurs économiques, dont l’UPV.
Var entreprises : Qu’est-ce qui a présidé à votre engagement dans la vie publique ?
Patrick Romagnoli : « L’envie de m’impliquer dans la cité, à commencer par la Jeune Chambre Economique dont j’étais président en 2000. J’ai toujours désiré cela, c’est dans ma culture. En 2009, je me suis orienté vers la justice commerciale quasiment naturellement, considérant que dans mon activité professionnelle, l’expertise-comptable, la matière juridique est très importante. Avec le Tribunal de Commerce, nous rendons la justice et en même temps service aux entreprises, à leurs dirigeants, aux salariés et plus largement à leur environnement d’activité. Il y a un vrai enjeu sociétal, les valeurs sont fortes. C’est une particularité française, une institution respectable et qui doit être respectée. Elle existait avant la Révolution. Soit on y fait un petit tour et on s’en va, soit on y prend goût, on écoute et on comprend ceux qui vous précèdent, avant de monter en puissance et en responsabilités. Cela peut alors devenir une passion, un engagement de vie. C’est mon cas. Présider le Tribunal de Commerce de Toulon un honneur et une fierté ».
Var entreprises : Y a-t-il un message que vous voulez transmettre aux chefs d’entreprises ?
Patrick Romagnoli : « Oui. N’ayez pas peur de venir, de vous mettre au service des autres, de donner de votre temps. C’est important pour le bon fonctionnement de la société, pour vos confrères dirigeants, pour l’économie du pays, et puis c’est un enrichissement intellectuel personnel. On se forme, on apprend, on progresse, on grandit aussi, en sortant le nez du guidon et en se connectant plus que jamais à la réalité. Et puis la matière est belle. Je me sens magistrat, je suis dans mon élément ».
Prioriser le rebond
Var entreprises : Quid de la prévention ?
Patrick Romagnoli : « La prévention est essentielle. Il faut développer plus encore l’information, la connaissance des chefs d’entreprise sur le vaste champ des possibles dans ce domaine et surtout pour qu’ils viennent au plus tôt lors de difficultés, très en amont. L’esprit de la loi c’est le rebond, le maintien à flots de l’entreprise pour des raisons économiques et d’emploi, mais aussi le soutien des dirigeants sur le plan personnel, en plus du professionnel. Je travaille ce faire savoir vis-à-vis des acteurs économiques, dans les zones d’activités, auprès du barreau de Toulon, de l’ordre des experts-comptables, des structures institutionnelles, consulaires et syndicales, notamment avec l’Union Patronale du Var. Nous sommes totalement d’accord avec sa présidente Véronique Maurel sur la nécessité d’être à l’écoute et au plus près des gens sur le plan humain. L’UPV dispose d’un service de psychologues du travail et d’assistantes sociales qui peuvent apporter une aide précieuse dans des étapes de vie parfois très compliquées. C’est un atout alors que la période post-Covid s’annonce tendue en termes de défaillances. Augmentation de l’inflation, du coût de l’énergie, ralentissement de la croissance, remboursement des PGE, crainte de retour de bâton des aides qui ont heureusement permis des reports d’échéances, accroissement des ouvertures de procédures depuis le troisième trimestre 2022, après un fort ralentissement sur la période Covid 2020/2021 et une partie de l’an dernier…, tout cela fait partie des vigilances du moment ».
Mes maîtres-mots sont, pour les jugements : efficacité, qualité, impartialité ; pour les justiciables : prévention, conciliation, bienveillance ; pour les juges : formation, humilité, indépendance
Parcours, portraits, sens de l’engagement des mandataires et personnes impliquées dans la vie publique varoise, enrichis de mises à l’honneur de femmes « influentes ».