L’Union Patronale teste le concept d’Open Badges dans le contexte de ses E2Ciades, rencontres nationales sportives et culturelles du réseau des Ecoles de la 2e Chance, du 19 au 23 juin. Une reconnaissance des compétences par les aptitudes qui valorise les ressources humaines.
« Les Open Badges sont une innovation majeure dans le domaine de la reconnaissance et de la validation des compétences. Ce sont des symboles numériques qui peuvent être décernés par une organisation, une entreprise ou une institution éducative. Construits sur la technologie de la Block Chain et mis en œuvre aux États-Unis par la fondation Mozilla dès 2011, ils valident, de manière formelle et vérifiable, les réalisations, compétences ou connaissances acquises par les individus dans toutes sortes de situations. Ils sont ainsi consultables en ligne et accompagnent les bénéficiaires tout au long de leur vie professionnelle ». Expert numérique au sein du groupe UPV, Patrick Le Goff synthétise ainsi ce nouvel outil basé sur les nouvelles technologies de l’information, répondant aux besoins des entreprises de trouver des compétences informelles et plus globalement de les rendre lisibles.
La pénurie de ressources humaines qui gagne tous les secteurs rend d’autant plus d’actualité la reconnaissance par les aptitudes. Cette pensée disruptive dans le système éducatif traditionnel casse le principe du diplôme comme critère central, offre la possibilité à chacun de donner de la visibilité à ce qu’il apprend et en corollaire à ses capacités à faire. Des collectivités, des associations, des écoles, des entreprises s’ouvrent un peu partout en France aux Open Badges, sachant que leur développement et leur pérennité nécessitent un maillage.
Ouvrir le chemin
L’Union Patronale du Var innove dans la région en travaillant le sujet et en le faisant porter par ses organismes de formation et d’insertion que sont l’Ecole de la 2e Chance (E2C), l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat) et UPV Formation Développement. Pour cela, un bêta-test grandeur nature est en gestation dans le cadre des E2Ciades, rencontres nationales sportives et culturelles du réseau des Ecoles de la 2e Chance. Près de 400 personnes sont attendues du 19 au 23 juin, issues de 41 des 55 écoles en France, pour des épreuves réparties sur 4 grandes zones, l’île de Porquerolles, le domaine de la Castille (La Crau), le village club de vacances 4 étoiles L’Oustal del Mar au Lavandou, et le campus Imsat de la Grande Tourrache à La Garde.
En partenariat avec Orange, un cahier des charges de critères a été déterminé autour de 5 des 36 épreuves des E2Ciades, afin de pouvoir attribuer des Open Badges intermédiaires déclinés en capacités essentielles : organiser, communiquer, entreprendre, adapter, aider. Un méta-badge « Esprit d’équipe » pourra ensuite être décerné par un jury d’entreprises pour celles et ceux qui auront obtenu au moins 4 labels.
Par ailleurs, en partenariat avec Veolia, un Open Badge écoresponsabilité de l’événement porté par l’E2C et l’Imsat sera également au programme, comprenant 20 objectifs à atteindre en matière de gestion des ressources, des déchets, de sensibilisation à l’écologie. Les indicateurs seront passés au crible à dessein de rendre visible, là aussi, la qualité environnementale des E2Ciades, et de formaliser la compétence « maison » à la pratique événementielle vertueuse.