Considérant que « la plus grande liberté naît de la plus grande rigueur » (Paul Valéry), c’est avec une grande application que l’UPV et ses établissements d’enseignement se préparent à faire la foire de Brignoles le 20 avril dans un espace dédié de 200 m2 !
L’un des axes majeurs de la mandature de Véronique Maurel et de son équipe à la tête de l’Union Patronale du Var est la proximité, l’action au sein des territoires, en créant des liens permanents avec les délégations, en phase avec les différents écosystèmes.
Dans ce contexte, la foire de Brignoles est un incontournable rendez-vous en Provence Verte depuis 93 ans, au sein duquel l’UPV a légitimité à présenter son engagement tout aussi incontournable dans l’activité économique et sociale varoise depuis 86 ans. En l’occurrence ses nombreux services auprès des chefs d’entreprises, de leurs salariés, de la création d’emplois, de richesses, d’attractivité…
Des services, justement, qu’elle déploiera et expliquera toute la journée du 20 avril, avec des événements matin, midi et soir sur l’immense Espace club des entrepreneurs de 200 m2, dont le nom semble avoir été inventé pour elle.
Cette journée flash rassemblera les équipes de l’UPV et de ses établissements d’enseignement, l’Ecole de la 2e Chance (E2C) et l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat).
Matinée d’échanges
Dès 8 heures à 10 heures, premier accueil pour un café des entrepreneurs « maison » durant lequel les dirigeants iront à la découverte de confrères et adhérents UPV en se rendant sur leurs propres stands. A savoir le cabinet d’expertise-comptable « Ballatore et Chabert », la société d’événementiel « Concept Group », la plate-forme en ligne « Meilleur Vin Provence » dédiée au rosé et le producteur d’électricité photovoltaïque « Soleil du Sud » de Joël Oros, vice-président UPV en charge de la délégation de Brignoles.
Ce dernier et la présidente Véronique Maurel recevront à 11 heures l’agence d’attractivité et de développement économique de la région « risingSUD », représentée par son président et conseiller régional Bernard Kleynhoff, fin connaisseur des problématiques entrepreneuriales, afin d’officialiser le partenariat avec l’Union Patronale du Var.
La matinée d’échanges se terminera ensuite avec des présentations ciblées du groupe UPV, E2C, Imsat et de son large spectre d’activités, préparées par les équipes.
Après-midi de rencontres
L’Ecole de la 2e Chance prendra la main une grande partie de l’après-midi à la faveur de quizz interactifs déployés sur plusieurs thématiques, de concert avec la Mission locale. Nouvelle génération (15h30), discrimination (16h30), intégration, premier pas en entreprise (17h30) seront ainsi autant d’occasions d’ouvrir le dialogue entre les jeunes et les entreprises par des approches ludiques.
Dans le même état d’esprit de rencontres constructives et de découvertes, un espace recrutement sera mis en place tout au long de l’après-midi mais en inversant les rôles. Les jeunes recevront dans ce cadre les entreprises pour des entretiens en mode cabinet de recrutement. Une originalité destinée à faciliter la compréhension des attentes de chacun dans une période de grand bouleversement en la matière et de grande tension sur le marché du travail.
Outre un quizz UPV, l’artiste Harold réalisera une fresque du déroulé de la journée, ajoutant par son œuvre une dimension culturelle toujours appréciée.
Tout comme l’Happy Hours Business de l’UPV Brignoles Centre Var spécial Foire, qui clôturera l’événement, de 19h00 à 21h, permettant aux entrepreneurs de converser une dernière fois dans la convivialité et de soigner les accords autour des mets du traiteur Roland Paix et des vins de Jean-Jacques Bréban (Château de l’Arnaude), deux fidèles locaux de l’étape (inscription obligatoire).
Happy c’est tout :-)))