Beau palmarès, une fois de plus, pour la 5e édition des trophées des entrepreneurs positifs de la CPME, dont la finale départementale varoise s’est déroulée le 23 septembre au siège toulonnais de l’UPV. 7 lauréats, dont un prix coup de cœur…
« Entrepreneurs positifs… Il me semble que ces mots sont faits pour aller ensemble, sinon il y a du souci à se faire dans les affaires », a ouvert ainsi la soirée des trophées la présidente de la CPME 83 et de l’Union Patronale du Var, Véronique Maurel. L’UPV, qui a accueilli tout le monde dans ses locaux toulonnais, lauréats, nominés, remettant, acteurs de l’économie et de la vie publique, en présence du président de la CPME Sud, Alain Gargani.
Selon Véronique Maurel, « quand bien même nous pouvons être déçus, voire désabusés, par des revers de médailles, de nouvelles contraintes, des ponctions d’Etat inattendues, comme celles que nous redoutons par les temps qui courent…, notre vocation est d’aller de l’avant et de croire en l’avenir. Et si possible en des jours meilleurs qui ne tombent pas du ciel, mais sont souvent la récompense de notre engagement. Par mon engagement, je porte les valeurs d’humanisme, d’écoute, de proximité, de confiance, d’action, d’empathie, qui sont au cœur de ma feuille de route en tant que cheffe d’entreprise présidente de l’UPV. Par le vôtre, vous vous accomplissez dans vos choix professionnels et je vous en félicite », s’est-elle adressée à tous les candidats.
Valeurs humaines
Par ses trophées, la CPME Sud récompense un certain nombre de dirigeants sur des critères précis, mettant en lumière les compétences des entreprises en matière de valeurs humaines. C’est son ADN. Chaque CPME départementale récompense ainsi 6 dirigeants par autant de prix, s’agissant de l’eco-responsabilité, de la solidarité, de la persévérance, de la créativité, de la bienveillance et du courage.
Les lauréats iront ensuite défendre leurs couleurs et celles du Var, bien entendu, à la grande finale régionale le 21 novembre dans les Alpes de Haute Provence, à Gréoux les Bains, lieu idéal pour mettre un… thermes à ces Trophées.
« Merci à toutes et à tous d’avoir concouru, c’est une façon de croire en vous et de le montrer. Vous avez eu raison, les lauréats comme les autres ! Continuez d’être entrepreneurs, continuez d’être positifs, nous en avons plus que jamais besoin, y compris à l’Union Patronale du Var… », a-t-elle conclu, encourageant les uns et les autres à s’engager dans des mandats.
Souscrivant aux propos de la présidente varois, Alain Gargani s’est félicité pour sa part de mettre à nouveau à l’honneur les « pépites » des territoires et surtout celles et ceux qui les dirigent. « La CPME, c’est un état d’’esprit fondé sur des valeurs. L’entrepreneur doit être positif ! C’est nous l’économie réelle, les créateurs d’emplois… ».
Lauréats
Après l’entrée en matière, le plat de résistance était bien entendu les trophées remis aux lauréats, en présence de nombreux nominés. Toutes et tous ont été mis à l’honneur.
Pour l’Ecoresponsabilité : Green Score Capital, éditeur toulonnais de logiciels d’analyse environnementale. Prix remis par Virginie Pin au nom de la Région Sud à la dirigeante Valérie Tiersen. « 3 000 milliards de dollars, c’est ce que l’on va perdre en 10 ans si l’on ne fait rien pour la biodiversité », a notamment déclaré cette dernière lors de la remise de son prix.
Pour le trophée solidarité : Intermed Exportation, à Hyères, distributeur en gros à l’exportation de produits (para)pharmaceutiques. Remerciant ses équipes, Sébastien Lovy a reçu son trophée des mains de Benoît Pelletier, directeur de cabinet du président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Lequel a remercié les équipes de l’UPV et de la CPME avec lesquelles « il est plaisant de travailler sur le terrain », encourageant les entrepreneurs « à investir dans nos territoires ».
Pour celui de la persévérance : les Cafés Maurice de Boris Touaty, artisan torréfacteur qui perpétue une très longue histoire familiale toulonnaise autour de cafés d’exception. Trophée remis par Véronique Maurel et Alain Gargani.
Pour la créativité : La Boîte Immo, d’Olivier Bugette, à Hyères et dans la France entière, qui innove depuis plus de 15 ans dans les logiciels d’outils et de services dédiés à l’activité immobilière, incluant depuis peu l’intelligence artificielle. Prix remis par Karine Capelli du cabinet VYV.
Pour la bienveillance : Molly Bracken, de Catherine et Julian Sidonio, la marque créatrice de mode en prêt à porter. Le trophée a été remis avec la bienveillance qui la caractérise par Geneviève Marc, directrice adjointe de la Banque de France dans le Var, dont la belle-mère de 74 ans porte du Molly Bracken…
Pour le courage : Triloop, marque toulonnaise de vêtements de sports d’endurance (running, cyclisme, natation, triathlon) de Valentin Garcin, récompensée par Isabelle Bellon du Groupe La Poste, partenaire de l’UPV.
Enfin, le trophée coup de cœur de la CPME 83 a été décerné à Séréna Borgel, créatrice de l’agence toulonnaise SB Assist’ d’accompagnement des entreprises dans leur gestion externalisée des tâches administratives. « Merci, vous me faites grandir », a déclaré la lauréate, dont l’émotion et l’humilité ont permis de clôturer la cérémonie de remise de la meilleure des façons… positives.