Le préfet du Var, Philippe Mahé, et la présidente de l’Union Patronale du Var, Véronique Maurel, ont lancé le 11 décembre, en présence de plusieurs dizaines de partenaires, l’application Espace Entreprises 83 développée par l’association dracénoise « MODE ».
Conseil Régional, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Banque de France, Chambres consulaires, Urssaf, France Travail, Mission Locales, Cap emploi, Apec, MEDEF Var, CPME Var, U2P, Carsat, Agefiph, Odalia Santé, Transition Pro, des OPCO et bien d’autres partenaires étaient réunis en préfecture du Var le 11 décembre dernier par le préfet, Philippe Mahé, et la présidente de l’Union Patronale du Var, Véronique Maurel. Motif ? Le lancement de l’Espace Entreprises 83, initiative ambitieuse pour le dynamisme économique local née d’un constat partagé par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités et l’Union Patronale du Var s’agissant de la difficulté pour les chefs d’entreprises de se saisir des dispositifs d’accompagnement, faute d’un accès facile à l’information et d’une simplification des procédures.
L’outil n’est pas qu’un effet de « MODE »
DDETS et UPV ont porté de concert le projet et l’application a été conçue par l’association dracénoise « MODE », pour Méditerranée Ordinateurs pour le Développement de l’Emploi, que dirige Vincent Goletto, dont les activités s’articulent autour de la médiation numérique, la formation professionnelle aux métiers du numérique et le conseil en développement de projet numérique auprès d’institutions, de collectivités, d’associations.
Après son élaboration initiale au premier semestre 2023, ainsi que des phases de tests et d’essais, notamment lors du salon Var UP de l’UPV fin septembre, l’Espace est fin prêt à être déployé, d’autant qu’il agrège déjà 35 contributeurs qui ont produit plus de 250 articles. L’idée n’est pas d’être exhaustif, mais d’avoir une vue d’ensemble des informations sur les aides existantes pour les entreprises varoises, surtout TPE et PME, sachant qu’elles peuvent consulter une fiche synthétique contenant les coordonnées du service compétent.
Lesquelles informations sont organisées selon cinq rubriques : ressources humaines, emploi, formation / création, cession, reprise / gestion, développement / soutien aux entreprises en difficulté / responsabilité sociétale et environnementale. Salons, forums et jobs dating sont également au programme dans une rubrique « actualités » dotée d’un filtre géographique. Téléchargeable sur les plateformes d’IOS et d’Android, l’application ne nécessite pas d’ouverture de compte préalable et bénéficie d’une ergonomie intuitive construite autour de trois fonctionnalités répondant chacune à un besoin de l’utilisateur. Connaître les aides et accompagnements dont ils peuvent bénéficier, sur une thématique donnée, c’est désormais possible pour les dirigeants d’entreprise. La mise à jour est effectuée tous les trimestres en lien avec les partenaires.
Faire vivre l'application
« Une telle application, cela se nourrit, c’est essentiel, sinon cela ne sert à rien. C’est une réponse simple et fluide à un besoin clairement identifié, car pour les chefs d’entreprise c’est compliqué de s’y retrouver au milieu de tous les dispositifs réglementaires », selon Véronique Maurel, fière de cet outil fédérateur qui peut se muer un task force. Mise à l’honneur par le préfet Philippe Mahé, la présidente de l’UPV a remercié en retour les services déconcentrés de l’Etat, ainsi que tous les acteurs du projet, y compris ses équipes, pour sa mise en œuvre efficiente.