Smurfit Kappa cartonne

En matière d’emballage en carton, Smurfit Kappa a réponse à tout et s’adapte à l’infini à l’exigence de ses clients. Là est sa grande force !
Filiale du groupe Irlandais éponyme créé en 1936 et présent dans le monde entier, Smurfit Kappa Provence Méditerranée est installée sur la zone d’activités de Nicopolis à Brignoles où, sous la direction de Jérome Journoud, elle dispose d’un bureau d’études, des services administratifs et d’un atelier de fabrication équipé de machines ultra performantes. Le tout est réparti sur un terrain de 1,5 ha avec un bâtiment de 6 100 m2. Son site de production est certifié ISO 9001, FSC (Gestion durable des ressources forestières), agrément BVT (Bureau des Vérifications Technique), TMD (Transport des Matières Dangereuses) et LNE C27. L’entreprise s’inscrit également dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Plus de 2 000 clients
De l’automobile en passant par les boissons, la confiserie, l’électronique, les fleurs, la santé, la beauté, la pharmacie… la liste n’est pas exhaustive, Smurfit Kappa touche à tous les domaines et compte plus de 2 000 clients parmi lesquels Vuitton, Haribo ou encore Pernod Ricard.
Coffrets, étuis, bag-in-box, présentoirs, emballages pour matières dangereuses ou même cercueil pour les animaux, Smurfit Kappa peut tout réaliser pour satisfaire sa clientèle jusqu’à l’impression des logos sur les emballages. Pour chacun, son bureau d’études a la capacité de proposer des solutions correspondant précisément à leurs attentes.
La pandémie a mis un coup d’arrêt à sa progression en 2020 avec la fermeture provisoire de nombreuses entreprises et une baisse de son chiffre d’affaires de 3,5 %, mais depuis l’an dernier la marche en avant est de nouveau d’actualité même si la guerre en Ukraine va inévitablement produire ses effets comme le confirme Jérome Journoud : « Le succès des bières artisanales qui fleurissent un peu partout et le développement de l’e-commerce ont dopé notre activité. Le conflit Ukrainien va avoir bien sûr des répercussions mais nous ne les ressentons pas encore directement aujourd’hui ».
Smurfit Kappa Provence Méditerranée est donc confiante en l’avenir avec encore de belles perspectives de développement. L’entreprise vient ainsi d’investir 1,5M€ dans une nouvelle machine d’impression et de découpe qui sera installée en fin d’année dans l’atelier brignolais.
Un geste généreux pour l’Ecole de la Deuxième Chance
Le dynamisme, la compétence et l’innovation ne sont pas les seules qualités de Smurfit Kappa Provence Méditerranée. Jérome Journoud a ainsi initié un geste généreux de mécénat au profit de l’Ecole de la deuxième Chance du Var basée à La Garde et qui rayonne dans tout le département.
Il a ainsi fortement contribué à la construction du projet du Showroom de l’E2C Var en concevant et fabriquant 50 box de collecte en carton qui seront installées dans toutes les permanences varoises.
Le showroom est un outil pédagogique basé sur la collecte, la valorisation et la distribution de vêtements, chaussures et accessoires neufs et de seconde main, qui sont mis à la disposition des stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance du Var (E2C Var).
L’E2C du Var a été créée en 2017 sous l’impulsion de la Préfecture du Var avec le soutien de la Région PACA. Ce projet a été confié à l’Union Patronale du Var qui œuvre depuis de nombreuses années dans les champs de l’insertion économique, de la formation et de l’emploi et est portée par sa structure « Avenir Compétences Travail Insertion Formation » (ACTIF). C’est la première E2C du réseau Français à être portée par une organisation patronale interprofessionnelle.
L’E2C Var propose une approche pédagogique complète visant à une insertion professionnelle réussie en optant pour une autre forme d’accompagnement aux méthodes alternatives de l’école.
L’E2C Var s’adresse à tout jeune varois ayant entre 16 et 25 ans, sans diplôme, et désireux de trouver une formation ou un emploi.
Carte d’identité
Smurfit Kappa Provence Méditerranée
Forme juridique : S.A.S. Française filiale de Smurfit Kappa Group (Groupe Irlandais présent dans le monde entier dirigé par Anthony Smurfit)
Date de création : 1936
Directeur général : Jérôme Journoud
Effectif : 31 salariés
Chiffre d’affaires : 9,93 M€
Siège social : 814 avenue des Chênes Verts – ZAC de Nicopolis – 83170 Brignoles
Tél : 04 94 59 61 47
Site : www.smurfitkappa.com/fr
Récemment publié dans la catégorie "Zoom sur ..."

Zoom sur ...
Une nouvelle délégation Femmes Chefs d’Entreprises dans le département : FCE VAR ESTEREL

Zoom sur ...
PASSATION DE FLAMBEAU CHEZ LES FCE TOULON
