Structure de formation et de conseil de l’Union Patronale du Var certifiée Qualiopi, UPV FD déploie une offre originale dédiée en particulier à la santé sécurité au travail, s’appuyant sur une expertise de l’entreprise et des évolutions réglementaires.
A la fois outil pour les « boîtes » et boîte à outils, UPV Formation Développement est à l’écoute des besoins et des obligations afin d’accompagner au plus près du terrain les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans leur politique de prévention en santé sécurité.
Ici, on essaie conjointement de concevoir des prototypes innovants tout en déclinant une offre large de formations plus classiques, qualitatives, dont les process sont certifiés Qualiopi. Habilitées notamment par l’INRS et la DREETS Paca, elles sont modulables et dispensées par des formateurs expérimentés.
Manutention et levage (utilisation et/ou CACES) ; travaux en hauteur (port du harnais, élagage) ; prévention du risque incendie ; secourisme, PRAP, gestes et postures ; CSE, référent harcèlement ; prévention du risque électrique ; prévention des risques professionnels (DUERP) ; prévention des risques psychosociaux sont au catalogue « maison » selon un large spectre de temporalités et de niveaux.
Les psychologues du travail du service social de l’UPV (Enosys) et les conseillers en insertion professionnelle évoluent de concert avec les formateurs afin d’enrichir l’offre en question, notamment en bilan de compétences et d’une façon plus générale permettant de répondre aux nouvelles obligations légales autour de la QVCT, Qualité de vie et des conditions de travail.
Opérant en région Provence Alpes Côte d’Azur, UPV FD intervient dans ses locaux de Toulon, La Garde, Brignoles, Draguignan, Fréjus et Saint-Tropez (en l’occurrence dans ses délégations de proximité), mais aussi au sein de l’entreprise le cas échéant.
Bras armé du réseau UPV
La grande nouveauté depuis juin est le passage en CFA (Centre de formation d’apprentis), permettant de répondre par l’alternance à des demandes exprimées par les chefs d’entreprises, de diversifier les publics en dehors de la formation continue, ciblant les plus jeunes, entre autres objectifs.
Sous la coordination de Charles Fouquet et la conduite opérationnelle d’Adrien Jégou, les équipes sont à même de faire du sur-mesure et du prêt à former, incluant l’amont et l’aval des enseignements dispensés, en fonction de la démarche de l’entreprise et/ou des personnes concernées, mais aussi de la connaissance du marché.
En outre, des formations inter-entreprises sont en gestation afin d’élargir le champ des possibles et de mutualiser les réponses, en lien avec les remontées issues du réseau UPV, dont les adhérents bénéficient d’ailleurs d’une remise substantielle sur les prestations.
S’agissant de son propre bilan de compétences et considérant que celles-ci montent désormais en puissance, les chiffres clés de 2022 font état de 1525 stagiaires, 95,8% de taux de satisfaction auprès de 175 entreprises, à raison de 249 sessions, 30 formations. Taux d’abandon : 0%. CFAcile à retenir !
Mise en exergue de l’Ecole de la 2ᵉ Chance (E2C) et de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), de ses formations, de ses acteurs, de ses partenaires.