L’association Formasup, produit de l’Union Patronale Régionale et des universités de Paca, fête ses 30 ans au service des formations en alternance dans l’enseignement supérieur. Tour d’horizon avec son président Thierry Berger.
Chef d’entreprise expérimenté dirigeant un cabinet d’expertise-comptable, vice-président de l’UPE 13, membre actif du Medef Sud très impliqué sur les questions d’emploi, Thierry Berger préside Formasup CFA Epure Méditerranée depuis octobre 2021. Une association basée à Marseille, créée en 1993 par l’Union Patronale Régionale (UPR) et les universités de Provence Alpes Côte d’Azur (Aix-Marseille, Nice Côte d’Azur, Toulon, Avignon), avec le soutien de l’Etat et de partenaires professionnels afin de déployer des formations qualitatives par l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Fonctionnant sur le mode paritaire, son conseil d’administration est composé de 14 représentants des universités et de 14 chefs d’entreprises mandataires de UPR.
« Si nous avons progressé d’année en année de façon constante, la réforme de l’apprentissage de 2018 a généré une croissance exponentielle chez nous comme partout en France », explique-t-il. « Nous avons pu ouvrir davantage de filières et en même temps sensibiliser plus encore à une culture différente de l’apprentissage, dépassant largement l’image désuète et dévalorisante d’antan ». Les aides gouvernementales ont largement contribué à changer les mentalités, donnant la possibilité aux entreprises de prendre des apprentis à des coûts raisonnables, ouvrant de belles perspectives pour tout le monde. « L’apprentissage est un mode de recrutement d’autant plus important dans un marché de l’emploi de plus en plus tendu, une vraie solution au regard des besoins dans quasiment tous les secteurs. C’est un investissement sur le long terme également ».
Changement de paradigme
Les chiffres illustrent parfaitement la montée en puissance, puisque cette année 7 260 apprentis sont accueillis contre 3 000 en 2018… Ce CFA interuniversitaire régional « sans mur » intervient du Bac à Bac + 5 (BUT, Licences professionnelles, Masters et Diplômes d’ingénieurs), en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, sachant que les enseignements théoriques se déroulent au sein des différents sites qui constituent ainsi ses antennes. La diversité est l’un des axes prioritaires de Formasup, qui prône l’égalité hommes/femmes, l’insertion des personnes en situation de handicap, une approche intergénérationnelle aussi, y compris en tant qu’opportunité de transmission des savoirs. « Les jeunes vont très facilement vers les seniors », précise Thierry Berger qui fait le constat à titre personnel de la grande richesse de tels binômes. En outre, la mobilité en Europe est l’un des axes de développement, en particulier dans le cadre d’Erasmus +. « C’est une expérience extraordinaire pour les apprentis qui ajoutent à leur formation une autre vision du monde, un autre état d’esprit aussi ».
Pour l’heure, et à l’échelle de la région, Formasup s’apprête à fêter ses 30 ans le 29 juin au Parc Chanot à Marseille, avec la conviction de participer à un profond changement de paradigme en termes d’apprentissage, dans l’intérêt… supérieur de ceux qui sont formés et de ceux qui sont les embauchent.