Cette belle hostellerie, créée en 1969, il y a juste 50ans, par René et Danielle Bérard, a vu l’arrivée du fils Jean-François en 2006 ; on y trouve toujours cette volonté d’ambiance particulière, chaleureuse, de « maison familiale » – les 4 étoiles de l’hôtel et l’étoile Michelin du restaurant gastronomique en sont bien sûr le fer de lance ! Tout comme la relation privilégiée avec la clientèle !
La
diversification
Cet établissement familial a su anticiper les évolutions du marché : très tôt, et parmi les premiers en France, René Bérard lance des cours de cuisine, en y ajoutant une touche de culture provençale ; c’est un véritable « passeport pour l’art de vivre en Provence » (cuisine, découverte des produits sur les marchés etc….) ; Jean François a pris le relais en cuisine et propose des cours le samedi matin, autour de la thématique Méditerranée – au sein du jardin de la « Bastide des saveurs » ( à 3 kilomètres de La Cadière d’Azur), une bastide provençale du 19ème, au milieu de la vigne et des oliviers : 200 variétés de tomates, des herbes aromatiques, le cocon idéal pour y organiser, de mai à septembre, des brunch chic !
Jean François Bérard y emmène ses clients dans une belle Renault Viva Stella de 1936 ; on est bien là dans la volonté d’apporter au client une expérience nouvelle – mot prisé dans ce métier actuellement, on parle de « tourisme expérientiel » ! même volonté de diversification des membres de la famille dans les approches en matière oenologique : 10.000 bouteilles, 856 références, le Bandol et les Côtes de Provence bien sûr présents !
Un très beau spa, un « Aromaspa » (créé en 2007) est inspiré des thermes romains – sons, lumières, parfums, tout est prévu pour le bonheur du client. Un spa de nombreuses fois récompensé par des trophées spécialisés, c’est un établissement reconnu par la profession !
35 chambres avec un bon taux de remplissage (presque 90 % l’été), même lissé à l’année et un revenu moyen par chambre disponible de 89 euros – Un beau résultat dans la profession pour cette « boutique hôtel » nous apprend Danielle Bérard (appellation utilisée pour un marché de niche, mettant en avant un style et une personnalité uniques : cela convient bien à l’Hostellerie Bérard!)
Un marketing réussi
Présence affirmée sur le net, sur de nombreux sites de réservation – Booking, Tripadvisor et autres. Présence appuyée également sur les réseaux sociaux : Facebook, linkedin, livechat … et travail avec les institutionnels du tourisme, comme le CRT ; l’hostellerie fait en effet partie de son « club pro » et participe aux salons « rendez-vous en France » avec ce même comité régional du tourisme. Le Grand prix F1 au Castellet a été une bonne opportunité de faire connaître l’Hôtel ! De toutes façons, le mois de Juin est le deuxième meilleur mois en terme commercial, l’idéal serait que le Grand prix se tienne en avant ou arrière saison !
L’Hostellerie est intégrée au réseau « chateaux et hotels de France »
La
restauration
Avec l’ambiance chic/provençale/familiale de l’hostellerie, la gastronomie est l’autre atout maître de cet établissement. Jean-François Bérard, Maître cuisinier de France, étoilé Michelin (1 étoile) depuis 2006 est noté 15,5/20 au Gault & Millau propose une cuisine méditerranéenne, raffinée, au sein du restaurant gastronomique et du « Bistrot de Jef » ; 10.000 bouteilles viennent appuyer les découvertes culinaires sophistiquées du chef.
Repères
SAS au capital de 1 212 000 euros
PDG René Bérard
Directrice générale Danielle Bérard
Jean-François Bérard : chef de cuisine
Stéphane Zanarelli : directeur commercial et communication
CA 2018 : 3,9 millions d’euros avec un prévisionnel 2019 en augmentation de 5 à 7 %