Le service social de l’UPV a élargi son rayonnement régional Provence Alpes Côte d’Azur à la Corse à la faveur du recrutement d’une personne basée sur place, à Saint-Florent, Delphine Bozzi.
Le « serviziu di l’assistente suciale interimprese » de l’UPV en Corse est basé à « San Fiurenzu », en Haute Corse, sachant que Delphine Bozzi, recrutée à et effet à l’automne dernier, couvre l’ensemble de l’île. La déclinaison en Corse de ce service de l’Union Patronale du Var, qui comprenait sous la coordination d’Isabelle Innocenti 14 (désormais 15) assistantes sociales couvrant non seulement le département mais aussi la région Provence Alpes Côte d’Azur, s’est faite à la demande d’un important adhérent, Veolia Eau. Il s’agit plus précisément de sa filiale sur place, Kyrnolia, qui emploie 310 personnes et dont les besoins de compétences de ce domaine ont conduit à cette première. « J’ai déjà dépassé la vingtaine de dossiers ouverts entre décembre et février, explique Delphine Bozzi, sachant que je suis sollicitée en priorité sur la retraite et l’invalidité ». Des sujets que maîtrise particulièrement bien cette assistante sociale depuis 2005, qui a notamment travaillé par le passé dans le domaine du handicap (enfants et adultes). Précédemment en poste dans les Hautes Alpes, cette opportunité offerte par l’UPV avec cette création de poste est un retour aux sources qui la satisfait d’autant plus qu’elle « ressent les attentes en la matière sur place ».
Au-delà des premiers dossiers Kyrnolia qui confirment sur le terrain la demande de l’entreprise et de ses salariés, l’idée conjointe de ce déploiement sur place est de proposer le service social de l’UPV à d’autres entreprises, établissements publics et associations, d’ores et déjà en cours de prospection. « Nombre d’entités peuvent être intéressées par cette assistance à la carte largement éprouvée sur le terrain varois et régional depuis des années », souligne Thierry Balazuc, secrétaire général de l’UPV que préside Gérard Cerruti.
Large spectre de prestations
Mobile et polyvalente, Delphine Bozzi peut tenir des permanences sur site, recevoir les salariés en dehors de l’entreprise en toute confidentialité, intervenir en collaboration avec les acteurs de la vie sociale de l’entreprise, en partenariat avec les relais de proximité que sont les administrations, services sociaux locaux, mutuelles, organismes de santé au travail… Il s’agit d’écouter, conseiller, informer, orienter, avec compréhension et psychologie. Les domaines d’intervention sont vastes : vie familiale (maternité, scolarité, séparation, deuil, aide aux seniors), budget (gestion, surendettement, informations sur les aides), logement (social, 1%, accession, déménagement), santé (maladie, invalidité, inaptitude au poste de travail, handicap), retraite (reconstitution de carrière, suivi de dossier…). Un grand nombre de prestation de nature à améliorer la qualité de vie au travail, contribuant à la performance de l’entreprise, et la qualité de vie en général.
« Je suis ravie d’intégrer l’Union Patronale du Var », confie également l’assistante sociale. « Il y a ici une bienveillance vis-à-vis des gens d’autant plus essentielle comte tenu de ma fonction. C’est une fierté de faire partie de cette équipe dynamique ». Une équipe avec laquelle elle sera régulièrement en relation par visio-conférence afin d’échanger et d’affiner les solutions aux problématiques en agrégeant les expériences de chacun(e).
Repères
- Service d’assistantes sociales interentreprises UPV
- Coordination au siège par Isabelle Innocenti
- 237 Place de la Liberté
- BP461 – 83055 Toulon Cedex
- 04 94 09 78 78
- Serviziu di l’assistente suciale interimprese en Corse
Delphine Bozzi, Assistente suciale
UPV BP55 – 20217 San Fiurenzu
06 86 46 40 76 d.bozzi@upv.org*