Après avoir égayé nos bronzettes en déployant dans le ciel les banderoles accrochées à la queue des petits avions, la publicité prend aujourd’hui la mer grâce à Boatcom. Avec un bonus écologique remarquable : le nettoyage de la grande bleue.
Ce concept a été imaginé par Jean-Pierre Nevoret qui l’a concrétisé en 2019 en s’associant avec deux ingénieurs en informatique, Arnaud Duclap et Pascal Dorster, pour créer la SAS Boatcom.
Il a ainsi fait construire à Lorient un catamaran en aluminium recyclable de 12 m de long et 4 m de large. Sur le pont ils ont installé un écran à LED repliable de 8 mètres par 4 et sous le pont, entre les deux flotteurs du catamaran ils ont fixé un filet pour collecter les déchets plastiques et autres saletés qui polluent la méditerranée.
Un
service écologique gratuit pour le contribuable
Pour démarcher la publicité, Jean-Pierre Nevoret s’est
attaché les services de Virginie Ragno, jeune et dynamique chef d’entreprise à
la tête de Virtuoses-Médias. Et ce sont ces publicités diffusées sur l’écran géant
du bateau ainsi que les évènements payants proposés (soirées, congrès,
événements sportifs, lancements produits, meeting politique …) qui
financent le fonctionnement de Boatcom.
Le service écologique est ainsi gratuit pour le contribuable. Et en matière de services, le potentiel du bateau est important comme l’explique Jean-Pierre Nevoret :
« Nous pouvons notamment afficher des informations d’urgence : alertes météos, alertes enlèvements, accident sur l’autoroute, informations sur des évènements locaux, marchés nocturnes, feux d’artifices, fêtes, etc. ».
Pour l’heure le catamaran Boatcom navigue dans la zone autorisée du littoral fréjusien. L’entreprise espère pouvoir bientôt offrir ses services de Cannes à Saint-Tropez mais devra pour cela obtenir le feu vert des communes concernées ce qui n’est pas le plus facile …