Après une campagne de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, Gérard Cerruti a été réélu président de l’UPV pour 3 ans ; une campagne intense, qui a permis aux 2 candidats de proposer leur programme, d’affiner leurs propositions ; et les administrateurs de l’UPV ont tranché.
Var Entreprises : Quelles leçons tirez vous de cette campagne ?
Gérard Cerruti : La démocratie est une bien belle chose, qui a permis une fois encore à l’opinion des chefs d’entreprises et de leur représentants de s’exprimer et de décider.
La campagne et ses aléas une fois derrière nous, il s’agit de rassembler tous les chefs d’entreprise sous la bannière de l’UPV, avec en ligne de mire l’intérêt des entreprises varoises dans la logique de l’économie libérale : l’UPV, fer de lance de cette France qui entreprend, qui fait progresser la société et les citoyens .
Et c’est bien ce à quoi je me suis attaché très vite après cette élection pour mettre en application le programme que j’avais pu expliquer, lors de différentes réunions, rencontres, conférences de presse… Ces engagements sont dans la continuité d’une action qui a fait ses preuves – tant l’UPV a grandi lors de ces dernières années, a anticipé les mutations impératives que nous vivons tous et toutes au quotidien.
6 défis majeurs, économiques et sociaux, s’imposent à notre société et à nos entreprises : la cohésion de l’Europe, la mondialisation (quelle ouverture à l’international ?), la transition numérique, le bouleversement climatique et la transformation énergétique. Et, au quotidien, trouver des compétences pour nos entreprises ( formation?).
Face à cela, le rôle de nos entreprises est plus important encore que par le passé : par nos contributions et nos impôts, nous fournissons l’investissement qui fait progresser la société ; c’est nous qui créons l’emploi, nous participons de ce fait à l’équilibre social ; et
nous
sommes, par essence, acteur du changement puisque
notre responsabilité
et notre vécu d’entrepreneur nous font nous adapter en permanence!
Certes
il faut plus encore défendre et représenter l’entreprise, il faut
être vigilant, toujours plus, sur l’évolution de la fiscalité
tueuse de progrès, être
à l’écoute des besoins réels de l’entreprise, favoriser
la formation que la très récente loi a totalement bouleversé,
parler RSE(responsabilité
sociétale de l’entreprise)
et QVT(qualité de vie au
travail) avec
vous tous, les entrepreneurs !
Plus qu’un programme, un combat pour l’entreprise !
25
ans de présidence : un beau bilan !
Toutes les entreprises sont rassemblées au sein de l’UPV – Medef comme CPME toujours unis dans le Var!
Encore plus d’ancrage territorial à Brignoles, Draguignan, Fréjus St Raphael, St Tropez, la Grande Tourrache.
Extension des services : formation, RSE/environnement, financements, carte odyssée, numérique / place de marché, provence-emploi.com, risques psycho-sociaux, information ( 160 réunions/an, 150 sites internet), Ecole de la deuxième chance …
Télécharger le bilan des 25 ans
Quelques points forts du programme :
- l’accompagnement à la commande publique
- un observatoire de la fiscalité locale
- une plateforme – numérique – de services pour les indépendants, commerçants, artisans
- un observatoire de la santé du dirigeant
Télécharger le programme complet