Medef et Cpme Sud étaient réunis autour de Gérard Cerruti et de son bureau lors de l’assemblée générale de l’UPV du 10 juillet. L’occasion pour les leaders régionaux des syndicats patronaux de saluer le travail du président réélu et de son équipe.
Première manifestation patronale varoise depuis la réélection de Gérard Cerruti à la présidence de l’Union Patronale du Var, l’assemblée générale a permis à ce dernier de réaffirmer ses engagements devant une salle comble et sa volonté « d’organiser une transition efficace ». Prônant « l’indépendance de l’UPV comme syndicat interprofessionnel et inter-entreprises », défendant un « principe d’unité Medef/Cpme qui fait la force de ce syndicat », désirant maintenir la notion d’intergénération « où l’expérience doit se compléter du regard nouveau, de nouvelles approches ou conceptions », il souhaite mettre en place « une équipe chargée de bâtir l’avenir dans une approche d’ouverture et collégiale ». Outre les grands axes d’actions de son programme décliné tout au long de sa campagne victorieuse, s’inscrivant « dans la continuité mais étant également novateur et concret pour la communauté entrepreneuriale varoise », il a souligné que « l’UPV a toujours su faire bouger les lignes ».
Comment ? Par « une démarche de transformation permanente pour répondre aux mutations que connaissent les entreprises ; par son ancrage de proximité avec les entreprises et son positionnement de terrain ; par l’évolution de ses services, devenant un acteur incontournable de la vie économique varoise ; par son influence syndicale et politique largement reconnue, de même que son engagement sociétal sur la RSE, l’emploi, l’insertion… ». Des résultats qui « sont le fruit d’un travail collectif. C’est aussi votre bilan », a-t-il adressé aux dirigeants présents et impliqués, se réjouissant de la tâche accomplie « dans la durée, pour la défense, la promotion, au bénéfice des adhérents de l’UPV et du progrès économique du territoire ».
Le Var en maillot jaune
Au sortir d’une rude campagne électorale, le président Cerruti a donc plaidé pour l’unité, rappelant que « l’UPV n’est pas le travail d’un homme mais celui d’une équipe, d’un bureau, d’un conseil d’administration, de mandataires, de permanents, de partenaires, autour d’un projet commun… ». Véronique Maurel, présidente adjointe de l’UPV et présidente de la Cpme Var, en première ligne de l’équipe dans la perspective de transition qui s’opère, s’est montrée pour sa part « fière du travail accompli l’an dernier et depuis longtemps, en équipe et en commun entre le Medef et la Cpme ». Une union particulièrement mise en exergue, à l’honneur même, par deux hôtes de marque, à savoir Alain Gargani, président de la Cpme Sud, et Yvon Grosso, président du Medef Sud. L’entrepreneuriat régional venu saluer l’entrepreneuriat varois, de façon spectaculaire et visible. « Quand on a été élu à 62% il n’y a pas d’ambiguïté », a déclaré Alain Gargani. « Bravo Gérard Cerruti, bravo Véronique Maurel, bravo à tous ceux qui se sont engagés avec vous. Vous êtes une Union patronale emblématique et exemplaire en France. Vous savez vous renouveler, vous êtes dans la lignée des inventeurs ! », a-t-il précisé, rendant également hommage à Thierry Balazuc, secrétaire général de l’UPV. Yvon Grosso n’était pas en reste, qualifiant l’Union Patronale du Var de plus importante entité de ce type en France et se montrant manifestement ravi de travailler avec elle. « C’est l’exemple à suivre sur le plan national, au niveau des services, du social et des ressources humaines, en particulier auprès des petites structures. Nous devons être inspirés par ce que l’UPV fait… ». Priorisant l’engagement de tous dans l’intérêt général, le président du Medef Sud a expliqué que la coopération permet de se rassembler, de trouver des solutions, concluant : « dans ce travail ensemble entre Cpme et Medef, le Var est maillot jaune… »..
Légende photo d’en-tête : La famille entrepreneuriale régionale réunie : Hervé Daury, trésorier de l’UPV, Véronique Maurel, présidente adjointe de l’UPV et présidente de la Cpme Var, Alain Gargani, président Cpme Sud, Yvon Grosso, président Medef Sud,Jean-Louis Picoche, membre du bureau de l’UPV, responsable des mandats, Sandra Torrès, conseillère régionale, Gérard Cerruti, président de l’UPV, Jacques Bianchi, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var