Née au sein de TVT Innovation, la « fabrique à systèmes » est une plate-forme multifilières d’ingénierie et d’intégration de solutions technologiques innovantes à destination de l’industrie, installée à Ollioules au technopole de la mer.
L’association System Factory a été créée en janvier 2018 au sein de TVT Innovation et en lien avec le Pôle Mer Méditerranée, à dessein d’ouvrir sur un large champ de filières industrielles une plate-forme mutualisée. L’ambition est de créer des passerelles réunissant des entreprises de toutes tailles, afin de permettre une collaboration de confiance entre des grandes groupes, des PME et ETI. Une mise en synergie de compétences sur un terrain propice en la matière, travaillé et diversifié en ce sens depuis 30 ans par TVT autour des systèmes complexes, de l’innovation, des technologies…, revendique Bernard Sans, président de cette Agence de développement économique de la Métropole. « Nous avons développé cette culture de R&D collaborative dans l’écosystème, cette fertilisation croisée entre l’industrie, les PME, l’enseignement, la recherche, contribuant notamment à la diversification civile des marchés de Défense, avec le soutien des collectivités locales, régionales, européennes. Tout le monde est désormais plus mature pour aller vers cette nouvelle étape… ».
Implantée au technopole de la mer, à Ollioules, System Factory regroupait en fin d’année dernière 79 membres issus de grands groupes, de PME, d’organismes de recherche, de pôles de compétitivité, de grandes écoles. « Il s’agit de s’appuyer sur les atouts de chacun en mutualisant des moyens, des expertises, des technologies afin de répondre ensemble à des appels d’offres dans plusieurs secteurs industriels ciblés : naval, spatial et aéronautique, santé, agriculture, environnement et énergie, défense et sécurité », selon Frédéric Pérignon, président de System Factory. En fonction de l’identification des briques technologiques de son écosystème, de son expertise en sourcing, SF identifie des opportunités de marchés et les compétences dont le réseau dispose pour les emporter, industrialiser et vendre des produits innovants.
Valeur ajoutée partenariale
Concrètement, la première année s’est traduite par 5 appels d’offres gagnés, soit l’équivalent de près de 2 millions de chiffre d’affaires et une vingtaine d’emplois directs. Pour emporter le projet La Orana, les technologies de 6 membres ont été réunies afin de développer des systèmes de surveillance intelligents de la qualité des eaux dans les lagons du Pacifique, répondant à une demande du Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement de Moorea. S’agissant du projet Roboflav, le croisement des compétences de 2 sociétés membres permet de lutter contre la flavescence dorée, maladie de la vigne. Une convention a pour ce faire été établie avec les Chambres d’Agriculture du Var et des Bouches-du-Rhône.
Par ailleurs, le projet européen OMD, Observatoire de marchandises dangereuses, entre l’Italie et la France, devrait déboucher sur une plateforme d’hébergement commune aux régions, autorités publiques et opérateurs gérant ces produits.
Autre convention, et non des moindres, celle, inédite en France, signée avec la Direction générale de l’armement (DGA) et la Marine Nationale, au cours de la journée de présentation de System Factory aux acteurs économiques régionaux, le 11 décembre dernier, au Palais du Commerce et de la Mer de Toulon. Cette convention « GIMNOTE » (Groupe d’Innovation pour la Maîtrise Navale en Opération par la Technologie et l’Expérimentation) offre d’après le président Pérignon « l’opportunité unique d’apporter notre valeur ajoutée aux besoins de ces partenaires, sur des temps courts de développement. Cette ouverture permet à l’industrie d’avoir accès à l’orientation technologique du ministère des Armées, et à celui-ci d’identifier des solutions innovantes susceptibles de répondre à ses attentes. Cela s’inscrit dans le cadre de la création par le Gouvernement de l’Agence de l’innovation de Défense ».
Un partenariat d’autant plus stratégique dans le premier port militaire d’Europe et qui contribuera à la marque de fabrique (à systèmes) « maison ».
Olivier Réal
Comex collégial
L’association System Factory est dirigée collégialement par un Comité exécutif de 11 membres :
Assystem, Edf, Naval Group et Snef (où évolue le président Frédéric Pérignon) pour les groupes ;
Systémique, 3Roam, Cesigma et France Images Production pour les PME ;
Pôle Mer Méditerranée, Pôle Safe et TVT pour les partenaires.
Président : Frédéric Pérignon
Directeur : Stéphane Claisse
Technopole de la Mer
93 Forum de la Méditerranée
83190 Ollioules
04 89 33 11 08
contact@systemfactory.fr
https://www.systemfactory.fr
Légende photo ci-dessus : Bernard Sans et Frédéric Pérignon, président de TVT Innovation et de System Factory
Légende image à la une : Beau succès pour la journée de présentation de System Factory aux acteurs économiques régionaux, au Palais du Commerce et de la Mer de Toulon