Installé à la Seyne, Ludovic Perrot s’est spécialisé en « innovation d’usage » en matière d’organisation d’entreprise : ce designer digital, ce nouveau métier, ce n’est pas vraiment un développeur, ni un administrateur de base de données ou de réseau, pas vraiment un architecte réseau, ni un expert en sécurité informatique. Mais plutôt il va permettre au client entrepreneur d’optimiser – et à moindre coût – son organisation informatique. Ludovic Perrot a créé le « Réseau Digital d’Entreprise », un modèle d’organisation unique qui implique chaque collaborateur de l’entreprise dans un projet de transition digitale.
Un métier innovant
Le Cabinet UNIY, créé par Ludovic Perrot, intervient comme concepteur du Réseau Digital d’Entreprise (RDE) en accompagnant la modernisation des organisations pour répondre à 4 besoins internes des entreprises :
Innover avec les solutions cloud pour créer un environnement informatique qui facilite la vie de l’entreprise et de son dirigeant.
Optimiser et organiser les flux d’information en interne permettant aux salariés d’éviter des pertes de temps organisationnelles et de se recentrer sur leur métier ; c’est un concept canadien, l »’Employee Expérience Design » qui optimise l’usage des CRM (gestion des relations clients – Customer Relationship Management).
Valoriser les données produites tous les jours (notes, mails, reportings) par client -Data ingénierie.
Travailler sur la qualité et la conformité des données comme le RGPD – lisez le règlement général sur la protection des données : que peut-on archiver et pourquoi ?
Soit
une action essentiellement tournée vers l’interne au croisement du système
informatique et des ressources humaines. Cela permet d’analyser et d’améliorer
la problématique de l’impact de l’information sur la qualité de vie au travail
des collaborateurs.
Vers le concept Uniy
C’est une série cohérente d’expériences de travail qui vont conduire Ludovic Perrot à créer ce nouveau modèle d’organisation ; en tant que concepteur d’expériences multimédias de médiation culturelle, il étudie l’information et les comportements du public. Au contact de gros projets d’entreprise pour St Gobain, Thales, la RATP et Alstom, il améliore son modèle pour l’entreprise. Enfin, il explore l’innovation d’usage en participant au projet du Louvre d’Abou Dabi.
Est venu le temps de la création d’entreprise, et après 2
ans de recherche / conception, ce
normand, passionné par la mer, affine son modèle autour de l’idée phare de la
place de l’humain dans la société digitale ; il amène sa famille dans le Var
pour la mise en place d’Uniy.
Uniy aujourd’hui
Aujourd’hui l’entreprise travaille avec 10 clients, grandes et petites entreprises : EDF Marseille (pour la structure qui étudie les projets de centrales nucléaires), le Groupe Neyrat immobilier, RH Partners PACA, le Conseil de l’Union Européenne, la Monnaie de Paris…Ces clients sont fidèles et pérennes. C’est seulement un début, et l’objectif est de rassembler et fidéliser 200 clients !
Pour y arriver, il va développer un pôle ingénierie pour cartographier les flux d’information et faire des préconisations pour une stratégie d’évolution ; et développer des outils d’éducation numérique pour les parents confrontés à l’utilisation anarchiques et non contrôlée du numérique par les enfants !
A la fois pour les prestations déjà proposées et pour ces
différents projets, l’objectif est d’industrialiser les process, les
« prototypes » et d’élargir les savoir-faire acquis à d’autres clients,
et cela sur toute la France dans un premier temps.