Sur la zone industrielle de l’ouest toulonnais aux Playes, Wassenburg France, spécialiste du traitement des endoscopes, a multiplié par 6 son chiffre d’affaires en 9 ans !
La maison mère, aux Pays Bas, a été créée il a 37 ans ; celle-ci a racheté Médinorme, entreprise varoise, en 2012. Médinorme ayant également une histoire familiale, cela a facilité le rapprochement des deux structures .Le directeur général, Laurent Cabo, (déjà en poste au sein de la société varoise) a porté son développement national dans le cadre de cette entité hollandaise.
Deux activités historiques, et une troisième vient s’y adjoindre !
Le groupe a une vocation internationale (présent dans 35 pays et en Europe, là où la sécurité médicale est rigoureuse). Le siège français est donc varois, deuxième acteur national de la fourniture du matériel médical pour le lavage et la désinfection des endoscopes – soit 25% d’un marché national de 3 millions d’endoscopes!
Et cela sur deux activités principales :
la distribution du matériel de lavage et de désinfection fabriqué par le groupe Hollandais : laveur/désinfecteur, armoires de stockage, consommables, services et maintenance,
La fabrication dans le Var et la distribution du matériel Médinorme, en partie axé sur un système plus manuel : même objectif pour les 2 types de produit, même cible, et produits souvent complémentaires !
Une troisième activité, toujours dans cet univers médical : Wassenburg France a signé un contrat de distribution, déjà opérationnel, avec le groupe australien Nanosonics, cette fois pour la désinfection des échographes.
C’est bien l’innovation qui a présidé à la création et à l’évolution de ces produits ; elle est toujours présente et nourrit l’état d’esprit entrepreneurial de Wassenburg au niveau national comme européen. Pour tous, la notion de clients est primordiale et travaillée en interne ; les clients sont les hopitaux et les cliniques, et les cabinets médicaux éventuellement pour les échographes.
Innovation et sécurité donc , l’esprit de responsabilité est omni-présent dans les rapports avec les clients : en effet, in fine, c’est bien le patient et sa sécurité qui sont au cœur des préoccupations de l’entreprise.
Ces différentes approches sont accompagnées par le management mis en place par Laurent Cabo.
20 personnes il y a 9 ans, 47 aujourd’hui ! dont la moitié travaillent au siège, dans le Var : back office administratif et financier, service et relation clients ; la seconde moitié du personnel circule sur toute la France : soit 16 techniciens et 6 commerciaux.
Les techniciens s’occupent du service après vente, de la maintenance ; ils bénéficient de formations poussées en interne et en ligne et sont l’objet de certifications obligatoires. Les commerciaux doivent également passer des certifications (différentes) , dans la mesure où ils forment les futurs utilisateurs.
Marketing et informatique sont traités en Hollande, au niveau du groupe.
La pandémie a été l’occasion de la mise en place du télé-travail ; en juillet, et en fonction des postes, 3 jours de présentiel et 2 de télé-travail.
Repères
SAS en France au capital de 160.000 euros
CA : 14 m d’euros
Directeur général : Laurent Cabo
Norme ISO : 15883
Récemment publié dans la catégorie "Vie des entreprises"