L’Adapei var-méditerranée, association relevant de l’économie sociale, est née en 1961 ; elle a été créée par des parents d’enfants handicapés avec un objectif prioritaire : permettre à chacun d’eux de devenir un citoyen comme les autres et de bénéficier de ses droits fondamentaux !
L’association, sa présidente Carole Verdet, son directeur général Patrick Debieuvre et ses équipes développent une offre d’accompagnement médico-sociale toujours plus large à l’intention de ces publics, avec comme ligne de force le développement du « vivre ensemble », de la mixité sociale et économique et le maintien, autant que faire se peut, de l’autonomie des personnes ! Le tout dans une volonté permanente d’innovation et de diversification pour être au plus près des personnes et de leur bien-être ! En résumé, l’Adapei est un véritable entrepreneur social qui marie la finalité sociale à l’agilité entrepreneuriale !
Depuis sa création en 1961, l’association a élargi ses publics cibles : les jeunes et adultes vivant avec un handicap, les travailleurs d’ESAT, les personnes en recherche d’emploi et les personnes âgées dépendantes. Pour tous, une même approche : raisonner sur leurs potentialités, leurs compétences pour une réalisation personnelle la plus réussie !
Les différents accompagnements
L’Adapei gère aujourd’hui 42 établissements et services dans le Var et les Bouches du Rhône, parmi lesquels un pôle jeunesse, des foyers de vie, plusieurs ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), 3 Ehpad et bientôt une résidence « autonomie pour personnes âgées ». Et des logements avec niveau d’accompagnement selon l’autonomie des personnes (dont des habitats « accompagnés, insérés et partagés »), des logements médicalisés, des services d’accompagnement à domicile, un foyer de jeunes travailleurs, une plateforme d’insertion, des services de répit ou de relayage pour les accompagnants. Et récemment l’accueil à La Seyne-sur-Mer de 40 mineurs non accompagnés, auxquels est apporté soit un cursus scolaire, soit un apprentissage afin d’aider à leur intégration. Ou encore la création du premier institut des arts inclusifs ! Parmi ses actions prioritaires, la formation, l’inclusion professionnelle et les actions en faveur de l’emploi, en lien avec l’entreprise.
Deux dispositifs ont récemment été créés en direction des entreprises qui veulent développer leur politique handicap :
Le service insertion 16/25, qui cible les jeunes de 16 à 25 ans et
le dispositif emploi accompagné, pour des candidats reconnus travailleurs handicapés.
Ces deux services proposent aux candidats un accompagnement par une équipe de professionnels spécialisés dans le job coaching. Pour l’entreprise, l’accompagnement prévoit une aide à l’analyse du besoin, la sélection et l’intégration du candidat, et la mise en place des mesures d’aide à l’aménagement et à l’adaptation du poste.
Près de 100 candidats concernés chaque année et déjà 3 CDI ! (contact : dea@adapei83.fr ) Partant du principe que l’innovation est un levier pour l’autonomie et l’inclusion, l’Adapei encourage les initiatives de terrain et les nouveaux projets à valeur ajoutée pour les bénéficiaires : ainsi, en 2019, 17 projets venant des salariés ont été financés grâce au fonds de dotation de l’Adapei, HANDI’DOT, parrainé par Gérard Darmon ; L’association réunit par ailleurs chaque année ses professionnels lors d’une « université » , qui permet l’expression de l’intelligence collective et diverses expérimentations !
Un développement en croissance externe
Plusieurs associations ont pu être soit filialisées, soit associées, soit absorbées pour une plus grande efficacité et une mutualisation des services support. Ces rapprochements ont conduit à une grande diversification des activités et des profils de publics accompagnés.
Repères Budget : 85 millions d’euros Répartis sur 42 établissements et services dans le Var et les Bouches du Rhône dont 3 Ehpad Globalement : 5 500 bénéficiaires Un peu moins de 2 000 salariés 450 adhérents
Nouveau NACTIM est une société coopérative d’intérim, créée par plusieurs associations ; elle permet de mutualiser et gérer les CDD des professionnels d’environ 25 associations du médico-social ; 40 millions de budget annuel. Président : Patrick Debieuvre.
Un coup de colère Patrick Debieuvre : « Les mesures prises dans le cadre du « Ségur » sont légitimes pour reconnaître les métiers des soignants du secteur hospitalier et des Ehpad. Cependant, ces dispositions méritent d’être aussi étendus aux collaborateurs du secteur médico-social qui exercent les mêmes métiers de soin et d’accompagnement social avec la même complexité. Ils doivent donc être reconnus de la même manière en termes de rémunération. Nous éprouvons déjà d’importantes difficultés pour recruter et pourvoir nos postes. Le risque est que nous ayons des postes vacants encore plus longtemps et que nous subissions des départs malgré l’intérêt manifesté à nos projets, ce qui nous mettrait en grande fragilité. »