Jean Marie et Stephan Deblaecker ont créé leur entreprise, Air Cryo Services, en 2003 après un début de carrière dans le monde de la distribution informatique. Entreprise qui va successivement s’implanter au Plan de Castellet, à Aubagne puis retour dans le Var à Signes. Elle fait du commerce de gros de produits chimiques, en particulier gaziers ; Jean Marie et son fils Stephan ont bien reboosté l’entreprise après un incendie en 2015 et la destruction totale de ses bâtiments.
Que fait une telle entreprise ? Elle prépare et commercialise des gaz industriels et alimentaires, et fabrique de la glace carbonique. Elle bénéficie d’une croissance régulière de son chiffre d’affaires…jusqu’au Covid.
Plusieurs types d’activité, selon le produit et le besoin des clients, principalement varois :
- L’entreprise achète et revend du gaz conditionné en bouteille à la société SIAD avec laquelle un partenariat étroit a été conclu.
- Pour l’industrie, pour effectuer des soudures par exemple, ACS commercialise de l’acétylène, de l’oxygène et des gaz de protection.
- Gaz pour le milieu médical également en particulier pour la conservation des médicaments, vaccins …
- Et enfin pour l’alimentaire avec la protection des aliments emballés (steak, salade…)
Autre clientèle phare, les viticulteurs, afin qu’ils protègent le raisin contre l’oxygène ambiant grâce à la glace carbonique- et cela pendant l’élaboration des vins . Les 400 clients viticulteurs de l’entreprise de Signes représentent 50% de son chiffre d’affaires. C’est une activité saisonnière qui implique une très lourde logistique, une grande ponctualité : les raisins qui viennent d’être cueillis n’attendent pas….
Ces gaz peuvent également se présenter en vrac dans de grandes citernes, 60 tonnes de CO2 sont stockées au sein de l’entreprise qui vont être transformées en glace carbonique.
En un mot, différentes puretés de gaz et de multiples utilisations – par exemple pour les boites de nuit et / ou spectacles !
La logistique pour la viticulture
En ces temps de vendanges, la qualité du service est majeure : accent mis sur la ponctualité, sur la fiabilité de la réponse : une organisation précise et méthodique qui fait la différence !
2 tournées par jour pour la livraison du gaz aux viticulteurs, le plus souvent organisées sous forme de tandem -un professionnel aguerri et un junior– et le travail se fait en 2×8. Les moments de repas du midi très souvent pris en commun permettent aux plus jeunes de bénéficier de l’expérience des personnes historiques dans l’entreprise.
Des deux dirigeants, le père et le fils, l’un est présent dès tôt le matin, l’autre jusque tard le soir. Le « bouche à oreille » fonctionne bien et explique la bonne progression de l’entreprise ; la concertation avec les clients permet de toujours mieux adapter le service aux besoins des professionnels de la vigne.
Repères.
SAS au capital de 8000 euros
Chiffre d’affaires : 1,120 m d’euros
Président : Stephan Deblaecker
Directeur Général Jean-Marie Deblaecker
6 salariés toute l’année (2 dirigeants, 1 comptable, 3 chauffeurs) et une quinzaine l’été et au moment des vendanges
Investissements : dernière machine de production : 200.000 euros ; 4 en tout dans l’entreprise
4 camions de livraison