L’E2C Var accueille pour la première fois les E2Ciades, rencontres nationales sportives et culturelles du réseau des Ecoles de la 2e Chance (55 en France). Près de 400 personnes sont attendues du 19 au 23 juin.
Bienveillance, respect, dépassement de soi, entraide, solidarité, exigence, plaisir, toutes les valeurs (et bien d’autres) prônées par l’Ecole de la 2e Chance du Var seront en première ligne de partage et de convivialité du 19 au 23 juin, en l’occurrence en première « ligue des aventuriers ». L’essentiel du réseau national va en effet être accueilli à la faveur des rencontres sportives et culturelles des E2C, une manifestation annuelle inter-écoles intitulées pour la circonstance E2Ciades 2023. Des olympiades « maison » pour celles et ceux qui auront la chance d’y participer, à savoir 41 équipes à ce jour (sur 55 E2C) de huit participants comprenant six joueurs à parité femmes-hommes et deux encadrants. Quatre grandes zones ont été sélectionnées pour l’événement, l’île de Porquerolles, le domaine de la Castille (La Crau), le village club de vacances 4 étoiles L’Oustal del Mar au Lavandou, et le campus Imsat de la Grande Tourrache à La Garde.
L’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme supervisera d’ailleurs les activités réglementaires aux côtés de l’E2C Var. Tout un symbole de la force du groupe Union Patronale du Var qui peut disposer de structures complémentaires et expertes en matière d’enseignement, d’insertion, d’emploi. Epreuves de stratégie, de force, d’endurance, de vitesse, d’adresse, d’orientation, de culture, quizz sur l’environnement permettant de faire de la prévention écologique dans une démarche écoresponsable, l’aventure s’annonce passionnante et surprenante, sur terre, mer, en l’air (?)… En amphi aussi, pour l’assemblée générale E2C France le jeudi 22 juin.
Honneur et écoresponsabilité
« C’est un véritable défi pour notre jeune école - nous existons depuis seulement 2017 - que nous avons décidé de relever presque au pied levé suite au désistement d’une consœur, donc avec moins de six mois de préparation », expliquent Arnaud Blache, Mathieu Carrelli, Johanna Roubinet et Habiba Maaz, qui sont les piliers de cette organisation sous la conduite d’Alain Ortali, directeur de l’E2C et de l’Imsat. Une belle reconnaissance de savoir-faire en animation et globalement s’agissant de l’envergure de l’école varoise, bien consciente au regard du nombre d’établissements en France et de la fréquence annuelle de l’événement que cela n’est susceptible de se reproduire que deux fois par siècle…
Un honneur donc et l’envie d’être à la hauteur de cette confiance, de bien recevoir, de réussir sa propre épreuve du feu en la matière, de faire découvrir la mer à certains, le Var à d’autres et à la plupart, y compris celles et ceux venant d’Outre-Mer (Mayotte, la Réunion). Pour ce faire, tout le monde est mobilisé, à travers un staff interne de 60 personnes réparties en équipes coordination, logistique, administrative, animation, accompagnants, coachs. Sans oublier les entreprises et partenaires qui ont joué le jeu, permettant avec la subvention du réseau et celle de la Fondation Edith Cresson pour les E2C, d’amortir l’important budget nécessaire afin de loger, nourrir, divertir et faire vivre au mieux ces E2Ciades (le projet est aussi financé avec le concours de l’Union européenne via le Fonds social européen).
Pour ce plus grand événement organisé par l’E2C Var à ce jour, l’école et l’UPV innovent en déployant des Open Badges, nouveau référentiel qualité de reconnaissance des compétences, à la fois sur le plan individuel s’agissant des ressources humaines et d’un point de vue global sur le volet écoresponsabilité environnementale de l’événement. Une approche durable et pédagogique qui ne peut que donner plus de valeur(s) à un ensemble déjà bien doté.
L’aventure est au coin de soi-même, à condition de s’attendre au tournant
Mise en exergue de l’Ecole de la 2ᵉ Chance (E2C) et de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat), de ses formations, de ses acteurs, de ses partenaires.